Canada: Un prêtre suspendu par l’évêque de Bathurst pour manque de tact

Il dénonçait les homosexuels et les concubins dans ses homélies

Bathurst, 28 septembre 2011 (Apic) L’évêque du diocèse de Bathurst, dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick, a retiré toute forme de ministère actif à l’abbé Donat Gionet. Ce prêtre âgé de 85 ans avait tenu dans ses homélies des propos qualifiés d’homophobes. Il avait dénoncé en chaire les homosexuels, les personnes qui vivent en concubinage et les femmes ayant choisi l’avortement, provoquant des réactions de fidèles et divisant la communauté.

Mgr Valéry Vienneau, évêque de Bathurst, a reproché au Père Gionet son «manque de délicatesse», et non des points de doctrine, relève la presse canadienne. Le diocèse relève que le prêtre en question n’avait pas l’intention de changer ou de tempérer ses déclarations. Le Père Gionet, qui ne peut plus célébrer l’eucharistie en public, a déclaré qu’il le faisait désormais «en ’secret’ dans le sous-sol que j’occupe présentement. Il me semble vivre ce que les premiers chrétiens vivaient au début de l’Eglise: ils devaient se cacher dans les catacombes pour prier ou célébrer l’eucharistie».

Il ne peut plus célébrer la messe en public

Le Père Wesley Wade, vicaire général du diocèse de Bathurst, a déclaré à la presse que le Père Gionet peut continuer à célébrer la messe, mais seulement comme concélébrant, ou dans des espaces privés. Il ne pourra plus communiquer publiquement son interprétation de la pastorale. Il relève que la situation était délicate pour le diocèse: tout en étant conforme aux principes de l’Eglise, l’approche du Père Gionet n’était pas adaptée au rôle de rassembleur qu’il doit jouer. Cette «maladresse» a embarrassé le diocèse auprès de la communauté acadienne et sur la scène nationale.

Le Père Gionet avait passé les 25 dernières années dans une paroisse près de Hamilton, en Ontario, avant de revenir dans la Péninsule acadienne. Il a déclaré à plusieurs médias avoir reçu beaucoup de félicitations de la part de paroissiens partageant son point de vue.

Il avait notamment déclaré dans une homélie: «Les portes de l’enfer qui veulent détruire l’Eglise, c’est là l’oeuvre de Satan, depuis les tout premiers débuts de l’Eglise jusqu’à nos jours. Mais aujourd’hui, ce sont nous, les catholiques, qui détruisons notre Eglise catholique. Nous n’avons qu’à regarder le nombre d’avortements, parmi les catholiques, regardons les homosexuels, et nous (là je me suis pointé, la main sur ma poitrine… par ce geste je voulais dire, nous les prêtres…), puis j’ai continué en disant: nous détruisons nous-mêmes notre Eglise».

Et il avait également ajouté que par le fait d’aller voir la parade des «gays» (les homosexuels), «on encourage ce mal.. Que penseriez-vous de quelqu’un qui, en voyant ce qui est arrivé le 11 septembre 2001, l’anéantissement des tours, se mettrait à applaudir? On ne doit pas encourager le mal, de quelque forme qu’il soit!». (apic/rvm/be)

28 septembre 2011 | 12:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Canada (208)
Partagez!