France: Décès de l’écrivain Arnaud Desjardins

Il a fait connaître les traditions spirituelles orientales

Grenoble, 14 août 2011 (Apic) L’écrivain français Arnaud Desjardins est décédé dans la nuit du 9 au 10 août 2011 à Grenoble (Isère), à l’âge de 86 ans. Il a fait connaître les traditions spirituelles orientales en France.

Arnaud Desjardins est né le 18 juin 1925, à Paris, dans une famille de protestants engagés. En 1952, il entre à la Radio Diffusion Française. Il s’intéresse aux sagesses orientales, s’exerce au Hatha yoga et projette un film sur la spiritualité en Inde, a rapporté le quotidien français «La Croix» le 13 août.

Il voyage en Asie centrale, puis en Inde, où il réalise «Ashrams». Il y rencontre l’ascète Mâ Ananda Moyî, considérée par l’hindouisme comme un «avatar», une incarnation divine. Au Bengale, il côtoie le maître Swâmi Prajnânpad (1891-1974). Formé aux disciplines scientifiques, ce maître indien a réconcilié science et tradition, approche matérialiste et spirituelle.

Une œuvre abondante

Dans les années 60, Arnaud Desjardins réalise une abondante production d’ouvrages et de reportages sur le bouddhisme tibétain et sur le soufisme en Afghanistan, à l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF).

Il publie une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels «Ashrams», «Yoga et spiritualité – L’hindouisme et nous», «Les Chemins de la sagesse» (3 tomes), «La Voie du Cœur», «Zen et Vedanta», «Retour à l’Essentiel». (apic/lacroix/ggc)

14 August 2011 | 11:12
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!