Ignazio Cassis va rencontrer le pape François et Mgr Gallagher
Le président de la Confédération Ignazio Cassis rencontrera le pape François le 6 mai 2022 au Vatican, à l’occasion de l’assermentation des gardes suisses. Il s’entretiendra également avec Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats, sur les liens entre la Suisse et le Saint-Siège.
Ignazio Cassis sera accompagné, lors de la visite à Rome, de la présidente du Conseil national Irène Kälin et du président du Conseil des Etats Thomas Hefti, rapporte le 2 mai le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
D’autres représentants politiques, ainsi que de l’armée suisse et des communautés chrétiennes seront également présents lors de l’assermentation. La Conférence des évêques suisses (CES) sera représentée par Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la CES, ainsi que par Mgr Urban Federer, Abbé d’Einsiedeln (SZ). La pasteure Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) fera partie de la délégation, a indiqué la NZZ am Sonntag.
Une relation «historique et profonde»
Les relations entre la Suisse et le Saint-Siège, ainsi que sur la Garde Suisse, seront au cœur des discussions. Les responsables étatiques aborderont sans doute la question de la reconstruction de la caserne de la Garde pontificale. Le projet devisé à plus de 50 millions de francs, fait l’objet d’une vaste récolte de fonds, principalement en Suisse. Le sujet de la nouvelle ambassade de Suisse auprès du Vatican sera également à l’ordre du jour.
Les liens entre les deux Etats se sont récemment renforcés, notamment à travers la visite en Suisse, en novembre 2021, du cardinal Pietro Parolin. Le secrétaire d’Etat du Vatican, avait alors affirmé que la relation entre la Suisse et le Saint-Siège était «historique et profonde».
36 nouveaux gardes suisses prêteront serment le 6 mai, date de commémoration du Sac de Rome. (cath.ch/com/arch/rz)