Appel à contrer le spectre d'un nouvel esclavage sous l'égide des machines | © Pixabay
Vatican

IA, des religions orientales se joignent à l’Appel de Rome

Des religions du monde oriental se sont jointes à l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, à l’occasion du sommet AI Ethics for Peace organisé à Hiroshima les 9 et 10 juillet 2024. Dans un message adressé aux participants, le pape François a appelé une nouvelle fois les gouvernants à «protéger la dignité humaine dans cette nouvelle ère de machines». 

L’Appel de Rome pour une intelligence artificielle éthique, lancé par l’Académie pontificale pour la vie en 2020, a déjà été signé par de nombreuses entreprises de technologie – IBM, Microsoft, Cisco – et par diverses communautés religieuses, comme l’Église anglicane le 30 avril 2024. Ce pacte engage les signataires à respecter des principes en termes de transparence, d’inclusion, de responsabilité, d’impartialité, de fiabilité, de sécurité et de respect de la vie privée.

Lors de l’événement multireligieux AI Ethics for Peace qui s’est tenu au mémorial de la paix à Hiroshima, au Japon, les 9 et 10 juillet, l’Appel de Rome a rallié seize nouveaux signataires, notamment des chefs religieux représentant diverses religions du monde oriental (bouddhisme, hindouisme, zoroastrisme, bahaïsme…). 

Dans un message aux 150 participants de 13 nations, le pape François a salué un événement «d’une importance extraordinaire». «Je vous demande de montrer au monde que nous sommes unis pour demander un engagement proactif afin de protéger la dignité humaine dans cette nouvelle ère de machines», a-t-il exhorté. 

La question des armes létales

Au milieu des conflits actuels qui secouent le monde, le chef de l’Église catholique a enjoint à «interdire l’usage» des armes létales autonomes, sollicitant «un contrôle humain de plus en plus significatif» sur cette technologie. «Aucune machine ne devrait jamais choisir de prendre la vie d’un être humain», sous peine de condamner l’humanité «à un avenir sans espoir», a prévenu François. 

Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle compte parmi les préoccupations du Saint-Siège ces derniers temps. François a consacré récemment plusieurs messages – dont celui pour la Journée mondiale de la paix le 1er janvier dernier – à ce thème. Dans son message pour la 58e Journée mondiale des communications sociales, il a mis en garde contre le «spectre d’un nouvel esclavage» imposé par les algorithmes. Il est aussi intervenu à ce sujet devant les dirigeants du G7 réunis à Bari, le 14 juin dernier.  (cath.ch/imedia/ak/lb)

Appel à contrer le spectre d'un nouvel esclavage sous l'égide des machines | © Pixabay
10 juillet 2024 | 14:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!