Hongkong: Les responsables religieux unis pour sauver la planète

Hongkong, 11 février 2015 (Apic) «Sauvez la planète!». L’appel à lutter contre le réchauffement climatique a été récemment lancé par La Conférence des six responsables religieux de Hongkong qui regroupe des bouddhistes, des catholiques, des confucianistes, des musulmans, des protestants et des taoïstes.

Le message a été délivré à l’occasion du Nouvel An lunaire, qui débute le 19 février en Chine, sous le signe de la chèvre de bois.

Dans le texte publié en anglais et en chinois, les six responsables des principales religions de la Région administrative spéciale (RAS) de Hongkong ont tiré la sonnette d’alarme au sujet du réchauffement climatique et de ses conséquences, rapporte Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Les responsables religieux ont exprimé tout particulièrement leur inquiétude concernant le fait que le dérèglement du climat atteindrait bien plus gravement les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète.

Une première en Asie

«Nous devons prendre soin de notre planète en tant que gardiens de la création, non seulement pour nous-mêmes mais pour les générations futures qui y vivront», soulignent les chefs religieux. Chan Kim-kwong du «Christian Council» de Hongkong a relevé que la sauvegarde de l’environnement était dans l’esprit de toutes les religions, quelles qu’elles soient.

C’est la première fois que la Conférence des six responsables religieux de Hongkong publie une déclaration entièrement consacrée à l’environnement. Il s’agit même probablement d’une première en Asie. (apic/eda/rz)

Le réchauffement climatique inquiète les maires des grandes villes du monde
11 février 2015 | 09:37
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!