Hong Kong : le cardinal Tong désigné administrateur apostolique

Le cardinal John Tong Hon, évêque émérite de Hong Kong, a été désigné par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples comme administrateur apostolique de ce diocèse suite à la mort de Mgr Michael Yeung Ming-cheung, a annoncé ce diocèse sur une de ses pages Facebook le 7 janvier 2019. Un choix qui soulève des interrogations.

Evêque de Hong Kong à partir de 2006, le cardinal Tong avait laissé la conduite de ce diocèse à son évêque coadjuteur Mgr Yeung en 2017. Mais l’évêque émérite a survécu à son successeur, décédé le 3 janvier. C’est d’ailleurs le cardinal Tong qui présidera les obsèques du prélat le 11 janvier.

Pour ne pas laisser le diocèse sans responsable, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, responsable des territoires de mission, a demandé au cardinal Tong d’en prendre la charge ad interim comme administrateur apostolique en l’attente de la nomination d’un nouvel évêque. Un choix qui peut paraître étonnant puisque Hong Kong dispose également d’un évêque auxiliaire, Mgr Joseph Ha Chi-shing.

L’agence catholique AsiaNews propose deux différentes lectures à ce choix. Selon les uns, le Vatican ne veut pas de «frictions» avec la Chine. En effet, rapporte l’agence, Mgr Ha est «connu pour soutenir la libération des évêques chinois emprisonnés, pour ses veillées en mémoire des morts de Tiananmen et pour ses revendications démocratiques».

Pour d’autres, le choix du cardinal Tong est celui d’un administrateur «neutre» pour la succession, alors que Mgr Ha est un des candidats envisagés à la conduite pastorale de l’île. Le choix de ne pas le nommer administrateur apostolique semblerait alors confirmer cette possibilité. Parmi les autres noms évoqués, figure aussi celui du Père Peter Choy, président du séminaire.

Les condoléances du pape François

La nomination du futur évêque de Hong Kong est en effet un cas bien particulier. Colonie britannique jusqu’en 1997, le territoire garantit la liberté religieuse malgré sa rétrocession à la Chine. Les évêques ont donc pu y être nommés sans crainte de mesure de rétorsion de Pékin. Toutefois, le Vatican a signé en septembre dernier un accord ›provisoire’ visant à nommer les évêques chinois au terme d’un «dialogue» de part et d’autre. Il n’a pas été précisé si Hong Kong relevait de l’accord.

Par ailleurs, le pape François a transmis ses condoléances pour la mort de Mgr Yeung à travers un télégramme signé du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin. Unis avec les fidèles, affirme ce dernier, le Souverain pontife «remercie dans la prière pour les années de ministère sacerdotal et épiscopal de Mgr Yeung». (cath.ch/imedia/xln/mp)

7 janvier 2019 | 17:23
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Chine (400), Hong Kong (44)
Partagez!