Homosexualité: le cardinal Hollerich pour un changement de doctrine
Le cardinal Jean-Claude Hollerich a appelé à une modification de l’enseignement de l’Église sur l’homosexualité. Il est ainsi venu en soutien aux employés de l’Eglise en Allemagne ayant réalisé un «coming out» collectif.
«Je crois que le fondement sociologique-scientifique à la base de cet enseignement (sur les relations homosexuelles, ndlr.) n’est plus adéquat», affirme le cardinal Hollerich dans un entretien à l’agence allemande Katholische nachrichtenagentur (KNA), publié le 2 février 2022. Le cardinal considère ainsi comme «erronée» la position de l’Église selon laquelle les relations homosexuelles sont un péché. Pour lui, il est temps de procéder à une révision fondamentale de l’enseignement catholique sur ce point. Il suggère que la façon dont le pape François a parlé de l’homosexualité dans le passé pourrait conduire à un changement de doctrine.
Soutien au «coming out» allemand
Le président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE) a émis ces opinions en rapport au «coming out» collectif réalisé par 125 employés de l’Eglise catholique en Allemagne, le 24 janvier dernier. Les activistes ont demandé de pouvoir travailler dans l’Eglise en affichant ouvertement leur orientation.
Jean-Claude Hollerich affirme lui-même connaître des prêtres et des laïcs homosexuels dans son archidiocèse de Luxembourg. »Ils savent qu’ils ont un foyer dans l’Église», assure-t-il, précisant que «Chez nous, personne n’est renvoyé parce qu’il est homosexuel».
Des personnes divorcées et remariées sont également employées dans l’archidiocèse. «Je ne peux pas les mettre à la porte, lance-t-il. Ils tomberaient au chômage. Comment un tel geste pourrait-il être considéré comme chrétien?»
Un rôle clé dans le synode
Le cardinal aborde également dans l’interview le chemin synodal lancé par le pape François en automne 2021. Dans ce processus, le Luxembourgeois insiste sur l’importance d’écouter les personnes éloignées de l’Eglise ou en marge de la société. «Dans mon diocèse, nous avons aussi parlé de la voie synodale en prison. Et il était important pour moi de demander également l’avis de l’association des gays et lesbiennes».
Le cardinal Hollerich occupera une position clé lors du synode sur la synodalité de l’Eglise, qui se tiendra à Rome à l’automne 2023. En tant que rapporteur général, il jouera notamment un rôle déterminant dans l’élaboration du document de travail. (cath.ch/kna/kap/arch/rz)