Fribourg: Décès du Père Bruno Holtz, premier chargé d’information de la CES

Homme de médias engagé dans le domaine social

Fribourg, 2 mars 2012 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) «se souvient avec reconnaissance» du Père Bruno Holtz, son premier chargé d’information attitré, une fonction qu’il a exercée de 1975 à 1979. Le Père Holtz, membre de la société missionnaire de Bethléem (SMB), s’est éteint mercredi 29 février dans sa 79e année.

La Conférence des évêques suisses (CES), dans un communiqué publié le 2 mars, rappelle que le Père Holtz, sous l’égide du président de la CES de l’époque, Mgr Nestor Adam, évêque de Sion, a introduit un travail médiatique professionnel dans l’épiscopat suisse. Il a créé notamment le département de l’information de la CES.

Né en 1933 à Kreuzlingen, Bruno Holtz a fréquenté le gymnase des Pères de Bethléem à Immensee, dans le canton de Schwytz, avant d’entrer dans la SMB en 1954. Il a été ordonné prêtre en 1960 à Immensee avec les autres séminaristes de son cours par l’évêque de Coire de l’époque, confirme le Père Georges Conus, de la communauté des missionnaires de Bethléem (SMB) à Torry, à la lisière de Fribourg.

Après quelques années à la CES en tant que chargé d’information, il a été engagé comme rédacteur en chef de l’agence de presse internationale catholique Kipa-Apic (1982-1987). La Père Holtz a également occupé le poste de secrétaire général de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP). De 1994 à 2004, il a présidé l’Association suisse des journalistes catholiques. L’oeuvre de St-Justin a également pu bénéficier de son dynamisme. Pendant des décennies, le Père Holtz a été rédacteur du Bulletin St-Justin et président de l’association du Foyer St-Justin de Genève.

«Les évêques suisses sont en union de prière pour le Père Holtz avec la Société missionnaire de Bethléem ainsi que la famille et les proches du défunt», peut-on lire dans le communiqué de la CES

#Cofondateur de l’Accueil du samedi de Caritas Fribourg

Personnalité dans le monde des médias catholiques au plan suisse et international, le Père Bruno Holtz était également très engagé au plan social. En collaboration avec Sœur Candide Cotting, il avait fondé il y a une douzaine d’années à Fribourg «l’Accueil du samedi». Cette structure d’aide aux personnes défavorisées, initiée par les congrégations religieuses, a été confiée Caritas Fribourg.

«D’une grande générosité, portant un regard fraternel sur les gens en difficultés, il était très actif à ’l’Accueil du samedi’, ouvert le samedi matin au Couvent des Cordeliers… Très dévoué, il recevait les personnes avec humanité, regardant au-delà de leurs premiers besoins», confirme Petra del Curto. La directrice de Caritas Fribourg rappelle que le Père Bruno Holtz était toujours disponible et garantissait une présence les jours de fête, comme à Pâques ou à Noël.

L’»Accueil du samedi» est assuré par des religieuses, des religieux et des laïcs qui animent, le samedi matin, quand tous les autres services sont fermés, un point d’aide pour les personnes en difficultés. Une équipe d’une vingtaine de bénévoles accueille les personnes qui auparavant frappaient aux portes des divers couvents et communautés religieuses. Elle leur fournit réconfort, écoute, et également des aides ponctuelles sous forme d’argent ou de bons pour se nourrir ou se loger. (apic/be)

2 mars 2012 | 13:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Caritas (170), Fribourg (616)
Partagez!