Fribourg: Décès du Père Bruno Holtz

Homme de médias, ancien rédacteur en chef de l’APIC

Fribourg, 1er mars 2012 (Apic) Le Père Bruno Holtz, ancien rédacteur en chef de l’APIC, est décédé subitement le 29 février 2012 à Fribourg, dans sa 79e année. Le missionnaire de Bethléem-Immensee a été actif dans des médias les plus divers en Suisse et au plan international, durant près de 50 ans de journalisme. Il laisse le souvenir d’une personnalité très directe appréciée pour sa franchise et son dynamisme.

Rédacteur en chef de l’Agence de presse internationale catholique (APIC-KIPA) de 1982 à 1987, le Père Holtz a donné des impulsions qui portent encore leurs fruits aujourd’hui tant au niveau du renouvellement du personnel que de l’introduction de l’informatique ou du déménagement dans de nouveaux locaux.

Né en 1933 à Kreuzlingen en Thurgovie, Bruno Holtz fréquente le gymnase des Pères de Bethléem à Immensee, avant de rejoindre la congrégation (SMB) en 1954. Il est ordonné prêtre en 1960 à Immensee par l’évêque de Coire. A l’automne, il s’installe à la maison de Torry, à Fribourg, qui est encore un petit séminaire où il enseigne. Parallèlement, il suit le conservatoire de Fribourg en vue de devenir professeur de musique. Il en avait gardé un goût pour le chant et la liturgie. De 1964 à 1968, il complète ses études par une licence en lettres à l’Université de Genève. De 1968 à 1973, il est actif en pastorale à Genève et à Fribourg.

Après la fermeture du colège en 1971, il entre dans le journalisme par un stage au quotidien «La Liberté» de Fribourg de 1973 à 1975. Il se met ensuite au service de la Conférence des évêques suisses pour s’occuper de l’information avant de rejoindre l’Apic-Kipa dont il prend la direction quelques années plus tard.

Elu secrétaire général de l’Union catholique internationale de la presse (UCIP) à Genève en 1984, il y déploie une intense activité tout en conservant jusqu’en 1987, son poste de responsable de l’APIC. Il organisera trois congrès mondiaux de l’UCIP en 1986 à New Delhi, en 1989 à Rupolding, en Bavière et en 1992 à Campos de Jordao au Brésil. Il sera également l’initiateur du Réseau de jeunes journalistes qui a connu un grand développement dans les années suivantes. Il cède sa place à l’UCIP en 1993.

Il reprend la rédaction en chef de la Revue «Bethléem» de 1988 jusqu’à 1999. De retour à Fribourg, à la Maison de Torry, il est durant plusieurs années supérieur de sa communauté et responsable de la Mission Bethléem pour la Suisse romande. De 1994 à 2004, il préside l’Association suisse des journalistes catholiques à laquelle il donne une nouvelle impulsion.

Proche de l’âge de la retraite, il s’engage à nouveau dans les activités pastorales, en Singine, puis dans le district du Lac, ou il fonctionne comme auxiliaire dans le secteur Courtepin-Morat de 2005 à 2010. Atteint dans sa santé, il subit en 2008 un triple pontage coronarien. Mais cela ne l’empêche pas de se remettre au travail.

Fidèle à l’œuvre St-Justin

Le deuxième amour du Père Holtz a été l’œuvre St-Justin de Fribourg. Il résidera durant les années 80 au Foyer de Fribourg placé alors sous la responsabilité des Missionnaires de Bethléem, puis à celui de Genève. Rédacteur du Bulletin St-Justin pendant des décennies, il a aussi occupé la présidence de l’association du Foyer St-Justin de Genève. C’est sous son égide que d’importants travaux de rénovation ont été réalisés dans les années 2000. Il venait de terminer la rédaction d’une brochure de vulgarisation présentant la vie et l’œuvre de saint Justin, philosophe chrétien martyrisé au IIe siècle.

Fonceur, mettant quelques fois «les pieds dans le plat», Bruno Holtz savait l’emporter par sa force de conviction. Même s’il n’est jamais parti évangéliser dans les pays du Sud, il fut un authentique missionnaire, relèvent les personnes qui l’ont connu. (apic/mp)

1 mars 2012 | 11:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Apic (12), UCIP (6)
Partagez!