Homme armé dans la basilique St-Pierre immobilisé par la Gendarmerie
Armé d’un couteau, un homme a menacé plusieurs personnes dans la basilique Saint-Pierre avant d’être arrêté par la Gendarmerie vaticane. Les faits se sont déroulés le 18 octobre 2019, mais ont été communiqués seulement le 21 octobre par Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Hurlant des phrases incohérentes en allemand, l’individu a attiré l’attention sur lui, avant de pénétrer dans une zone interdite aux fidèles dans la basilique Saint-Pierre. «Après quelques minutes, le jeune homme qui menaçait les présents, a été immobilisé par la Gendarmerie vaticane» a détaillé Matteo Bruni.
D’abord conduit dans un bureau pour des effectuer des vérifications, il a ensuite été remis à la police italienne, comme cela est prévu en ces. «C’est donc aux forces italiennes qu’est revenu de prendre les mesures nécessaires», a conclu le directeur du Bureau de presse.
La vidéo de l’incident a été publiée par plusieurs médias italiens ainsi que sur les réseaux sociaux. Elle permet de voir l’homme armé d’un couteau rapidement encerclé par des hommes du Vatican. Selon le journal romain Il Messaggero, l’individu a ensuite été conduit à l’hôpital «Santo Spirito», à quelques mètres du Vatican. Un traitement obligatoire lui aurait été prescrit. (catt.ch/imedia/xln/dp)