Hommages à Jean-Noël Rey et Georgie Lamon: Le message d'espérance de Mgr Lovey
C’est un message d’espérance que Jean-Marie Lovey a cherché à transmettre ce vendredi 29 janvier 2016, à l’occasion de l’hommage public rendu à Jean-Noël Rey et Georgie Lamon. Dans une cathédrale comble, l’évêque de Sion a invité l’assemblée à recourir à une Parole «plus forte que le séisme environnant».
«Lorsqu’un malheur nous frappe, nous sentons instinctivement le besoin de serrer les rangs», a affirmé l’évêque dans son message, selon le quotidien valaisan Le Nouvelliste. «C’est ce que nous faisons ici et maintenant».
«Lorsque le choc est violent, il nous coupe le souffle, la voix, et la parole.»
«La cathédrale est ce lieu des présences amicales, fraternelles. C’est la maison de Dieu, a-t-il poursuivi. Elle ouvre ses portes à tous les enfants de Dieu. Lorsque le choc est violent, il nous coupe le souffle, la voix, et la parole. Nous avons besoin de recourir à une parole qui tienne, qui nous tienne, qui nous tienne debout, plus forte que le séisme environnant. Dans ce lieu, la Parole de Dieu est proclamée pour nourrir notre espérance, notre vie.»
Hommages
De nombreuses personnes ont rendu un dernier hommage à l’ancien patron de La Poste suisse Jean-Noël Rey ainsi qu’à l’ex député valaisan Georgie Lamon, deux semaines après les attaques de Ouagadougou où ils ont trouvé la mort, le 15 janvier dernier.
Au terme de la cérémonie plusieurs personnalités ont pris la parole. Parmi elles, le président du gouvernement valaisan, Jacques Melly, l’ancien conseiller fédéral René Felber, l’ancien juge fédéral Claude Rouiller ou encore le président de Lens – et neveu de Georgie Lamon – David Bagnoud.
Les obsèques seront célébrées demain, dans leur paroisse respective, en présence des familles. (cath.ch-apic/nf/pp)