Une foule nombreuse a assisté à la béatification du Père Puglisi en mai 2013| © Keystone/AP Photo/Alessandro Fucarini
Vatican

Hommage du pape au Père Puglisi abattu par la mafia il y a 30 ans

Le pape François a rendu un nouvel hommage au bienheureux Pino Puglisi, prêtre sicilien assassiné par la mafia en 1993, dans une lettre adressée à l’archevêque de Palerme, Mgr Corrado Lorefice, et publiée par le Bureau de presse du Saint-Siège le 20 août 2023. Le pontife y invite les prêtres de ce diocèse marqué par la criminalité à dépasser leurs peurs pour bâtir une société plus fraternelle. 

Né à Palerme en 1937, le Père Giuseppe «Pino» Puglisi fut abattu devant chez lui par la mafia en 1993 à cause de son engagement dans la lutte contre le crime organisé. Son assassinat eut lieu seize mois seulement après ceux des juges Falcone et Borsellino auxquels le prêtre avait rendu un hommage public lors d’une cérémonie organisée en plein quartier mafieux.

Le pape François s’était rendu dans la maison de ce prêtre le 15 septembre 2018 pour marquer le 25e anniversaire de sa mort. À Palerme, il avait lancé: «On ne peut pas croire en Dieu et être mafieux».

Dans sa lettre datée du 31 juillet dernier, le pontife argentin rappelle les paroles que ‘Don Pino’ a dites à son assassin: «Je m’y attendais». Pour le pape, «’Don Pino’ est allé jusqu’au bout de l’amour», avec son sourire qui le caractérisait. 

À travers ce témoignage exemplaire de vie donnée, le pape François exhorte les prêtres de ce diocèse à avoir le «courage d’oser sans crainte et de susciter l’espérance chez ceux que vous rencontrez, en particulier les plus faibles». 

«L’option préférentielle pour les pauvres est urgente», insiste-t-il, leur demandant de mettre les jeunes au centre de leurs préoccupations: «ils sont l’espoir de l’avenir». «Le sourire désarmant du Père Pino Puglisi vous incite à être des disciples joyeux et audacieux, disponibles avant tout à cette constante conversion intérieure qui vous rend plus prompts à servir vos frères, fidèles à vos promesses sacerdotales et dociles dans l’obéissance à l’Église», ajoute encore le pape.

Le pontife qui, à de nombreuses reprises, s’est élevé contre la mafia, se souvient d’une des convictions de ‘Don Pino’: «Si chacun de nous fait quelque chose, nous pouvons faire beaucoup». Ainsi, le pape propose aux prêtres de «dépasser nos nombreuses peurs et résistances personnelles et de travailler ensemble à la construction d’une société juste et fraternelle».

Le Père Pino Puglisi a été béatifié en mai 2013. C’est Benoît XVI, en 2012, qui avait autorisé la congrégation pour les Causes des saints à promulguer le décret permettant sa béatification. En visite à Palerme en octobre 2010, Benoît XVI avait particulièrement évoqué la figure du Père Puglisi en rencontrant les jeunes siciliens. (cath.ch/imedia/hl/bh)

Tué en haine de la foi
Le Père Giuseppe «Pino» Puglisi, assassiné par la mafia en 1993, a été béatifié le 25 mai 2013 au cours d’une messe présidée par le cardinal Salvatore de Giorgi, au stade Barbera de Palerme. Plus de 100’000 personnes ont pris part à la cérémonie dont 100 évêques, 700 prêtres et diacres, et 200 personnalités officielles. L’Eglise considère que le Père Puglisi, qui était âgé de 56 ans, est mort en martyr, abattu par un commando mafieux devant les locaux de la paroisse de San Gaetano, dont il était curé, dans le quartier palermitain du Brancaccio. Son exécution sur ordre des patrons locaux de la mafia Filippo et Giuseppe Graviano a été faite «en haine de la foi». La reconnaissance du martyre dispense de la nécessité de prouver un miracle intervenu grâce à l’intercession du bienheureux. MP

Une foule nombreuse a assisté à la béatification du Père Puglisi en mai 2013| © Keystone/AP Photo/Alessandro Fucarini
20 août 2023 | 14:47
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!