Hommage à nos glaciers et justice climatique avec les pays du Sud
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 6 septembre 2020 au glacier du Trient, plus de 200 personnes ont commémoré les 500 glaciers qui ont déjà disparu en Suisse. L’Alliance Climatique, soutenue par des ONG de protection de l’environnement, a attiré l’attention sur la gravité du réchauffement climatique.
Le glacier du Trient a reculé de 1’000 mètres depuis le début de l’ère industrielle, a affirmé le 6 septembre 2020 le conseiller communal de Trient (VS), Olivier Couach, lors de la manifestation organisée au pied du glacier par l’Alliance Climatique, Action de Carême, le Collectif BreakFree Suisse, Pain pour le Prochain et l’Initiative pour les glaciers. En Suisse, plus de 500 petits glaciers ont déjà disparu ces dernières années. Et si rien n’est fait pour endiguer la hausse des températures, l’imposant glacier du Trient lui-même pourrait disparaître d’ici 2100.
Le changement climatique menace aussi la civilisation humaine telle que nous la connaissons, en Suisse et dans le monde entier. Les populations qui seront les plus fortement impactées sont les populations les plus vulnérables dans les pays du Sud, comme l’a expliqué César Murangira, originaire du Rwanda: «Les pluies deviennent épisodiques et violentes, causant des destructions d’habitations, de routes et de cultures.»
De nombreux agriculteurs du Sud sont durement touchés par le dérèglement climatique et n’ont pas les moyens d’y faire face. «La justice climatique requiert que les pays du Nord non seulement réduisent leurs émissions mais aussi soutiennent financièrement les populations du Sud pour s’y adapter», a rappelé Yvan Maillard Ardenti, de Pain pour le prochain.
Mois chargé dans le domaine du climat
Au pied du glacier du Trient, l’Alliance Climatique, les organisations de développement et de protection de l’environnement ont demandé aux parlementaires qui débattront de la loi sur le CO2 à partir du 7 septembre de mettre en œuvre des mesures fortes et efficaces pour réduire les émissions de CO2 de la Suisse. Présent également sur place, le Prix Nobel de Chimie Jacques Dubochet a affirmé qu’«il nous faut renoncer au plus vite aux énergies fossiles et nous débarrasser du cancer de la croissance effrénée».
Cet hommage aux glaciers a également marqué le début d’un mois de mobilisation pour le climat: le 4 septembre a eu lieu une grève nationale du climat. Le 20 septembre commencera une semaine de mobilisation organisée par une coalition formée de nombreuses organisations dont la Grève du climat, Extinction Rebellion ou Greenpeace. Le 22 septembre se déroulera enfin le procès en appel des activistes climatiques qui ont joué au tennis dans une filiale de Credit Suisse à Lausanne. (cath.ch/com/cp)