Hiroshima: «La construction de la paix est d'abord spirituelle»
En visite à Hiroshima, le 20 septembre 2017, le cardinal Fernando Filoni a rappellé que La construction de la paix est d’abord spirituelle et commence par la réflexion sur soi-même.
Le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples est en visite pastorale au Japon du 17 au 26 septembre. Pour le cardinal, la promotion de la paix chrétienne n’est pas un mouvement seulement social, mais aussi et fondamentalement spirituel. Elle s’enracine dans le pardon chrétien, un acte de grand courage qui brise les chaînes vicieuses de la vengeance. Il a ainsi salué les efforts du diocèse d’Hiroshima, première ville à avoir connu un bombardement atomique, pour promouvoir la paix.
Pour le cardinal, il faut éviter un jugement à double-standard, rigide pour les autres et indulgent pour soi-même. Le vrai développement de la paix, a insisté le cardinal, commence par la réflexion sur soi, sur le modèle de témoignage que nous donnons.
Par ailleurs le cardinal Filoni a rappelé l’œuvre de très haute charité de l’évangélisation. Elle est nécessaire au Japon, et ne doit pas être limitée par de graves obstacles, comme la mentalité séculière ou l’hédonisme. Une nécessité aussi rappelée par le pape François dans un courrier adressé aux évêques du pays à l’occasion de cette visite. (cath.ch/imedia/mp)