Hilarion rejette la coresponsabilité de l'Eglise dans la guerre
Pour le métropolite Hilarion, l’Eglise orthodoxe russe ne peut pas assumer de responsabilité pour les décisions de la politique et pour ce que fait l’armée russe.
Le responsable des relations extérieures du patriarcat de Moscou continue de rejeter les critiques sur une éventuelle coresponsabilité de l’Eglise dans l’offensive du président Vladimir Poutine en Ukraine.
«L’Eglise ne peut pas prendre la responsabilité des décisions de la politique et de ce que font les militaires. Elle n’a que l’arme de la prière», a souligné le métropolite Hilarion, dans une interview à la télévision autrichienne ORF dont des extraits ont été diffusés le 24 mai 2022.
Hilarion rappelle que lorsque «l’opération militaire» en Ukraine a commencé, toutes les églises orthodoxes russes ont finalement «prié avec la bénédiction du patriarche pour le rétablissement de la paix».
Le métropolite a reconnu néanmoins le fait que de plus en plus de paroisses se détournent du patriarcat de Moscou et s’en détachent. Ce qui constitue une «grande épreuve» pour l’unité de l’Eglise.
A cela s’ajoute le fait que dans certaines paroisses et diocèses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le nom du patriarche de Moscou n’est plus mentionné dans le canon liturgique. Cela pèse d’autant plus lourd que l’Eglise orthodoxe russe n’est pas seulement l’Eglise de Russie, mais aussi l’Eglise de Biélorussie, d’Ukraine, des pays baltes et des Etats d’Asie centrale, poursuit Hilarion.
Orient contre Occident
Pour le prélat «il existe désormais deux espaces d’information : nous entendons une version des événements en Russie. Une version complètement différente est entendue par les gens en Occident». Selon lui, les deux parties doivent essayer de se comprendre, sans quoi le conflit s’approfondira et pourrait se transformer en conflit mondial : «Car notre monde s’est transformé en poudrière». (cath.ch/kap/mp)