Les participantes et participants à la troisième édition d'Helvetia Cantic, à Fribourg (2022) | © Jeanne Pierson
Suisse

Helvetia Cantic chante la gloire de Dieu à Neuchâtel

La quatrième édition d’Helvetia Cantic se déroulera le weekend du 27 et 28 avril 2024 à Neuchâtel. La démarche rassemble des jeunes entre 18 et 35 ans qui désirent se former au chant liturgique et glorifier Dieu par leur voix.

A travers divers ateliers sur la technique vocale, le solfège, la direction, ou une introduction au chant grégorien, Helvetia Cantic fait découvrir aux jeunes la beauté du chant liturgique, indique le site internet de l’initiative. Le répertoire reste classique, en latin et en français, du chant grégorien aux compositions contemporaines. «Il s’agit de donner envie aux jeunes de se lancer au sein de leurs communautés dans l’animation chorale et musicale», relève à cath.ch Jeanne Pierson, l’une des initiatrices du projet. Helvetia Cantic est aussi ouvert aux jeunes sans expérience chorale ou qui ne chantent pas parfaitement.

Concert dans la basilique

Les activités du weekend se répartissent entre ateliers, conférences, répétitions en plenum, en pupitres et en petits ensembles… Un concert est donné à l’issue des deux jours, qui réunit le grand public et l’ensemble des inscrits. Pour l’édition 2024, il se produira le dimanche 28 avril, à la basilique Notre-Dame de Neuchâtel. Le concert est gratuit et ouvert à tous, sans inscription, précise Jeanne Pierson.

Les journées Helvetia Cantic se veulent familiales et conviviales et sont également une façon de faire connaissance entre participants, précise la laïque genevoise. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 avril.

La démarche tente de se déplacer pour chaque édition dans un autre canton de Suisse romande. Après Genève, Helvetia Cantic s’était déroulée en Valais, puis à Fribourg. (cath.ch/com/arch/rz)

Les participantes et participants à la troisième édition d'Helvetia Cantic, à Fribourg (2022) | © Jeanne Pierson
15 avril 2024 | 11:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!