Haut-Karabakh: appel du CCEE pour surmonter l'urgence humanitaire
Observant avec inquiétude la situation d’urgence humanitaire qui prévaut dans le Haut-Karabakh, la Présidence du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe appelle à une solution négociée garantissant aux Arméniens leur droit de rester sur les terres où ils ont grandi avec leurs traditions.
Le CCEE s’associe aux appels répétés du pape François en faveur d’une solution négociée dans la région du Haut-Karabakh en proie à un conflit depuis une trentaine d’années. Selon les derniers chiffres, environ 100’000 Arméniens, soit plus de 80% de la population locale, ont fui le Haut-Karabakh depuis la dernière offensive de l’Azerbaïdjan au mois de septembre. Cet exil met en péril le patrimoine et la présence chrétienne de la région, rappelle le CCEE, dans un communiqué du 5 octobre.
Après le conflit de 2020, qui a débouché sur une paix douloureuse pour les Arméniens avec la perte de contrôle des territoires de certains monastères historiques, le «corridor de Lachin», seule voie d’accès à la région, est restée bloquée pendant des mois créant une première crise humanitaire.
Ces dernières semaines, l’Azerbaïdjan a lancé une «opération antiterroriste» dans la région. La capitulation du gouvernement du territoire du Haut-Karabakh a entraîné l’exode de la quasi-totalité de la population arménienne de la région où elles est établie depuis plus d’un millénaire.
Les évêques du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe regardent avec préoccupation cette tragédie humanitaire. Avec le pape François, ils lancent un appel au dialogue entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, en espérant que les discussions entre les parties, avec le soutien de la communauté internationale, favoriseront l’émergence d’un accord durable,
Dans le même temps, le CCEE appelle à la surveillance du patrimoine chrétien dans le Haut-Karabakh. Selon une résolution du Parlement européen du 10 mars 2022, près de 1’500 monuments arméniens sont passés sous le contrôle de l’Azerbaïdjan, après le cessez-le-feu de 2020. Un nombre indeterminé ont été endommagés pendant la guerre. (cath.ch/com/mp)