Rome : La Garde suisse sort un CD de musiques de Noël
Harpe et instruments à vent pour des noëls traditionnels
Rome, 23 novembre 2013 (Apic) «Noël avec la Garde suisse pontificale». Tel est le titre du CD que la Garde suisse a présenté dans la soirée du 22 novembre 2012 au Vatican. Ce disque combine la harpe paraguayenne avec les instruments à vent de la plus petite armée du monde.
Voici plus de 30 ans que la Garde suisse n’avait pas produit de disque. A l’approche de Noël, elle propose un CD contenant 18 morceaux où la harpiste suisse résidant à Rome Daniela Lorenz joue aux côtés de six hommes de la fanfare de l’armée du pape. La harpe se mélange aux sons de la clarinette, du cor, du trombone, du saxophone, ou même parfois du tambour.
Enregistré dans les studios de Radio Vatican alors que Rome était recouverte de neige, en février dernier, le disque contient plusieurs noëls traditionnels allemands, français ou d’origine anglo-saxonne, parmi lesquels «Alle Jahre wieder», «Les anges dans nos campagnes», «Il est né le divin enfant», «Entre le bœuf et l’âne gris», «The little drummer boy», ou le très célèbre «Adeste fideles» en latin.
Parmi les musiciens, Julian Murmann, originaire du canton du Valais, a vécu la réalisation de ce disque comme «une grande expérience». Pour ce jeune de 23 ans qui a désormais terminé son service auprès du pape, ce CD est un bon souvenir de ses années passées à la Garde.
«Entre l’emploi du temps de la harpiste professionnelle et les heures de service des gardes, il n’était pas toujours facile de faire les enregistrements», reconnaît le caporal Urs Breitenmoser, porte-parole de la garde suisse, pour qui l’objectif principal de ce CD était de réaliser un projet commun.
Tiré pour l’heure à 20’000 exemplaires, le CD est en vente auprès de la Garde suisse dans l’enceinte du Vatican ainsi que dans les boutiques romaines de la Librairie éditrice vaticane. Le disque présenté à l’occasion de la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens, est aussi disponible dans le monde germanophone à travers le groupe Weltbild et en Suisse dans les magasins Manor. (apic/imedia/ami/mp)