Hani Ramadan expulsé de France
L’islamologue genevois controversé Hani Ramadan a été expulsé samedi soir vers la Suisse, a annoncé le ministère français de l’Intérieur.
Dans un communiqué de presse daté du 8 avril 2017, le ministère indique que «M. Hani Ramadan a été interpellé ce jour à Colmar à l’occasion d’une conférence à laquelle il participait. Il a été accompagné sous escorte de police à la frontière franco-suisse».
Le ministère indique qu’Hani Ramadan, est «connu pour avoir (…) adopté un comportement et tenu des propos faisant peser une menace grave sur l’ordre public».
📌 Lutte contre l'#extrémisme et la #radicalisation : @MatthiasFekl a fait procéder ce soir à la reconduite vers la Suisse de Hani Ramadan pic.twitter.com/flYIEmpXY4
— Ministère de l'Intérieur (@Place_Beauvau) April 8, 2017
Ces derniers mois, plusieurs conférences d’Hani Ramadan ont été annulées en France. En Suisse, le frère de l’universitaire Tariq Ramadan et petit-fils du fondateur des Frères musulmans égyptiens, est attendu ce mardi 11 avril 2017 pour une conférence organisée par le Centre islamique de Genève.
Le 10 septembre 2002, Hani Ramadan avait fait scandale en publiant un article dans le journal Le Monde intitulé «La Charia incomprise». Il y présentait la lapidation comme une mesure dissuasive pratiquement impossible à appliquer dans la réalité, mais légitime «parce qu’il s’agit d’une injonction divine». Il établissait également un lien entre la maladie du SIDA et «ceux qui ont un comportement déviant», en particulier les homosexuels, les personnes pratiquant l’adultère ou consommant de la drogue. Ce serait là des punitions divines. (cath.ch/arch/pp)