Ne pas rester aveugles devant le danger des sectes et du vaudou
Haïti: Mise en garde de l’Eglise catholique contre les sectes
Port-au-Prince, 20 juin 2002 (APIC) L’Eglise catholique en Haïti a lancé une mise en garde contre les sectes évangéliques provenant d’Amérique du Nord qui pullulent dans l’île, mais également contre le culte traditionnel du vaudou.
Importé il y a 400 ans par les esclaves arrachés à la terre africaine, le vaudou a toujours des racines profondes dans la population. De plus, la Constitution haïtienne lui garantit le même statut légal qu’aux autres religions, ce qui interdit à l’Eglise catholique de critiquer ses pratiques en public.
L’Eglise catholique ne peut concurrence les sectes nord-américaines
En Haïti, pays parmi les plus pauvres du monde, les sectes protestantes originaires avant tout des Etats-Unis, représentent également un danger pour l’Eglise catholique. «Avec les fonds dont elles disposent, elles ouvrent de nombreuses écoles et l’Eglise catholique ne dispose pas des moyens nécessaires pour les concurrencer», déclare Mgr Alix Verrier, évêque du diocèse des Cayes. «Ceux qui disent que les sectes ne sont pas un danger sont aveugles», déclare pour sa part le président de la Conférence épiscopale haïtienne, Mgr Hubert Constant, dont l’agence vaticane FIDES rapporte les propos.
Selon les statistiques publiées par le Vatican, sur une population de près de 8 millions d’habitants, 6,8 millions sont de religion catholique, répartis dans 2 archidiocèses et 7 diocèses.
L’Eglise catholique haïtienne dispose de 340 prêtres diocésains, 271 prêtres religieux, 295 religieux non prêtres, 1’037 religieuses et 19 laïcs missionnaires. 362 jeunes étudient au grand séminaire, tandis que le nombre des catéchistes dépasse les 5’600. (apic/fides/be)