Guy Gilbert, lors d'une rencontre avec des jeunes à Monthey (VS), fêtera 50 ans de sacerdoce avec le pape François. (Photo: Bernard Hallet)
Vatican

Guy Gilbert a fêté 50 ans de sacerdoce avec un pape au «charisme déboulonnant»

Rome, (cath.ch-apic) A la veille de ses 80 ans, le prêtre français Guy Gilbert a célébré, le 11 septembre 2015, la messe aux côtés du pape François dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican. Le prêtre des loubards a loué le «charisme déboulonnant» du pape.

Lors de sa courte visite à Rome, Guy Gilbert était hébergé à la Maison Sainte-Marthe, où réside le pape François. Il a été frappé par la simplicité du pape et son comportement. «Ce qui m’a le plus impressionné, moi qui ait connu Jean Paul II et Benoît XVI, c’est de le voir venir manger avec nous, de le voir traverser la salle à manger pour donner une enveloppe à deux femmes qui servaient», raconte le Père Guy Gilbert. «Cela lui donne une dimension humaine considérable. On descend des fastes. Il donne un visage humain, transfigurant, simple, comme un curé, sauf qu’il est en blanc». «C’est l’humanisation de la papauté: venir manger avec nous, aller choisir ses plats, faire cuire ses tartines… ce sont des choses inédites!», a-t-il expliqué.

Pendant la messe à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, le pape lui a semblé comme un curé de campagne qui prêche. «Ce n’est plus le décor du pape qui apparaît avec une cour derrière. Il humanise de façon formidable la papauté. Pourtant, il reste souverain pontife, il garde les clés de l’Eglise», assure Guy Gilbert.

«Un charisme déboulonnant»

Pour le prêtre, le pape François a ouvert des portes. «Chacun des papes avait un charisme puissant. Mais lui, François, a un charisme déboulonnant. Après lui, je n’imagine pas que l’on recommence comme avant». «Une porte ouverte magistrale, que l’on doit à Benoît XVI, qui a eu un vrai courage, une audace, en démissionnant» a-t-il ajouté. Son échange avec le pape François est resté bref: «Je lui ai dit que je fêtais mes 50 ans de sacerdoce, et mes 80 ans demain. Il m’a dit ›bon anniversaire’, bien évidemment !», résume-t-il.

Interpellé par la presse sur les réformes qu’il souhaiterait de la part du pape François, le «prêtre des loubards» s’est d’abord exclamé : «les femmes !». «Il n’y a que les hommes qui dirigent l’Eglise, c’est une énorme façade d’hommes», a-t-il regretté. Il reste cependant sceptique sur l’ordination des femmes. Guy Gilbert s’est ensuite prononcé pour l’ordination d’hommes déjà mariés: «Je ne souhaite pas que les prêtres se marient. Le célibat a une valeur extraordinaire, s’il est choisi et voulu». Il s’est aussi réjoui de la toute récente réforme du pape François concernant les procédures pour la reconnaissance des nullités de mariage: «Combien de gens me disaient: ›on n’ira pas au deuxième procès, à l’officialité’, parce qu’on en a marre de dire du mal de l’autre pour essayer de gagner le divorce». (apic/imedia/bh)

Guy Gilbert, lors d'une rencontre avec des jeunes à Monthey (VS), fêtera 50 ans de sacerdoce avec le pape François.
11 septembre 2015 | 14:41
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Guy Gilbert (7), pape françois (2303), Rome (346)
Partagez!