Gustavo Gutiérrez, père de la 'Théologie de la Libération', invité à Rome
Le père de la Théologie de la Libération, Gustavo Gutiérrez, se rendra en octobre 2019, à Rome, pour une rencontre sur les 40 ans de la Conférence de Puebla, avec plusieurs autres théologiens. Longtemps éloigné du Saint-Siège, le prêtre péruvien a été approché par le pape François en septembre 2013.
Le théologien péruvien sera la figure centrale d’une rencontre organisée par la Commission Pontificale pour l’Amérique latine pour commémorer les 40 ans de la Conférence de Puebla. Le Congrès se déroulera à Rome, à la Curie Générale des Jésuites, du 2 au 4 octobre, comme le rapporte l’agence espagnole d’information Religion Digital.
Considéré comme le père de la Théologie de la Libération, Gustavo Gutiérrez est né le 8 juin 1928 à Lima, dans une famille aux racines quéchuas et espagnoles. En 1947, il entre dans la Faculté de Médecine de l’Université Nationale de San Marco, mais sa participation à Action Catholique réveille en lui une vocation au sacerdoce. Il est ordonné prêtre en 1959 après avoir étudié en Belgique et en France.
Rencontres «amicales» avec le Pape François
À partir des années 1960, avec une préoccupation affirmée pour les injustices sociales en Amérique Latine, Gustavo Gutiérrez a développé une nouvelle approche théologique – la ‘Théologie de la Libération’ – qui a été très critiquée de la part de la hiérarchie catholique, qui soupçonnait le théologien d’avoir une approche beaucoup trop politique ou idéologique.
Longtemps éloigné du Saint-Siège, le rapprochement s’est opéré une première fois en septembre 2013, lors d’une rencontre avec le Pape François à la Casa Santa Marta, au Vatican, au cours de laquelle les deux hommes se sont donnés l’accolade. Cinq ans plus tard, en janvier 2018, les deux hommes se sont retrouvés à Lima, dans le cadre de la visite du Saint-Père au Pérou. Enfin, en juin 2018, le Pape François a adressé à Gustavo Gutiérrez une carte amicale pour son 90e anniversaire.
Invités de choix
Lors du Congrès d’octobre, outre Gustavo Gutiérrez, seront notamment présents Mgr Héctor Cabrejos Vidarte, le nouveau président du Conseil Épiscopal latino Américain (Celam), les théologiens argentins Carlos Galli et Juan Carlos Scannone, le théologien uruguayen Guzmán Carriquiry qui était il y a encore peu de temps le vice-président de la Commission Pontificale pour l’Amérique latine, et le théologien italien Gianni La Bella, spécialiste de l’Amérique latine. (cath.ch/jcg/gr)