Guinée Bissau: Expulsion de cinq dirigeants de la secte islamique des ahmadiyas

«Accusés de menées subversives»

Bissau, 21 août 2001 (APIC) Le Gouvernement de Guinée Bissau a ordonné l’expulsion de cinq Pakistanais, appartenant à la secte islamique des ahmadiyas qui dirigeaient la secte islamique des ahmadiyas. Ces derniers ont reçu, lundi, l’ordre de quitter le pays dans les 48h. Le gouvernement accuse leur mouvement de menées subversives.

Cette mesure d’expulsion a été précédée de l’interdiction formelle de toute activité des ahmadiyas en Guinée-Bissau. C’est le président de la Guinée Bissau Coumba Yala qui a lui-même annoncé l’expulsion de ces cinq Pakistanais, lors d’une audience accordée lundi à une délégation de 300 musulmans, venus des différentes régions du pays. Le président Yala a précisé qu’il ne pouvait plus «tolérer, dans le pays, des personnes qui menacent la stabilité intérieure».

Interrogé, le vice-président du Conseil national islamique, El Hadj Sékou Sawané, s’est réjoui de la décision du chef de l’Etat. «Elle satisfait tous les musulmans», a-t-il souligné, relevant que les ahmadiyas divisent les musulmans. Ils sont la «source des dissensions au sein de notre communauté», a-t-il précisé. De son côté, le président du Conseil des imams, El Hadji Mohamed Cissé, a estimé que «la laïcité n’est pas synonyme de désordre». «La religion aussi bien que le pouvoir, a-t-il dit, ont besoin de stabilité».

Démission du ministre des Affaires religieuses

Le 16 août dernier, le ministre bissau-guinéen des Affaires sociales et religieuses, M. Ibrahima Sory Djalo, avait démissionné du gouvernement. Il avait expliqué son départ par un «malaise dans l’entourage direct du président Yala» au sujet de la gestion des affaires religieuses.

En janvier 1997, le gouvernement de Gambie avait pris une mesure similaire contre la confrérie des Ahmadiyas en expulsant ses représentants du pays. Le même motif d’atteinte à la sûreté de l’Etat avait été invoquée.

La confrérie des ahmadiyas dont le siège est à Londres, compte environ 10’000 fidèles en Guinée-Bissau, un pays de l’Afrique de l’ouest qui compte environ un million d’habitants à 65% musulmans. Elle a été fondée en mars 1889 par un dissident musulman, Ghulam Ahmad (1835-1908), qui se présentait comme un réformateur sunnite. Son combat visait à attirer vers l’islam les chrétiens et les hindous. (apic/ibc/mk)

21 août 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!