Valais: Messe d’action de grâce pour clôturer l’année Chaminade

Guillaume-Joseph Chaminade n’est pas un chef de fil aigri

Sion, 15 janvier 2012 (Apic) Une messe radiodiffusée, à la cathédrale de Sion, a clôturé les 250 ans de la naissance de Guillaume-Joseph Chaminade, fondateur des marianistes, le 15 janvier 2012.

Amis et connaissances se sont associés aux membres de la Famille marianiste de Suisse.

Lors de l’homélie, l’abbé Johann Roten, marianiste, a rappelé qu’il y «a des temps où Dieu est obligé de réveiller l’homme. L’appel de Samuel est un réveil. Si Dieu réveille, c’est qu’il cherche la rencontre avec l’homme». Dans le portait dressé du bienheureux Guillaume-Joseph, l’abbé Roten a précisé que «Chaminade n’est pas un de ces chefs de fil aigris qui va organiser une phalange de conservateurs nostalgiques ou d’intégristes butés. Mais il est lui-même intégré dans son appartenance à l’Église, et il conserve dans son cœur et dans son action l’intégralité de l’espérance annoncée par le Christ».

Au moment des intentions de prière, quatre fidèles ont présenté une Bible, le pain et le vin, le logo marianiste sous forme de cœur et le cierge de l’année Chaminade. L’assemblée a alors prié: «Seigneur, nous t’offrons, ce cœur, symbole de notre cœur où tu es toujours avec nous, où tu nous invites à rester avec toi. Aide-nous à y demeurer et à y construire notre vie de chaque jour».

Un apéritif pris dans la salle paroissiale a prolongé cette messe d’action de grâce.

Encadré

L’année Chaminade

Depuis le 22 janvier 2011, la Famille marianiste commémore les 250 ans de la naissance son fondateur, le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade (1761-1850).

L’année Chaminade était placée sous le thème «Missionnaire dans un monde nouveau». Sur le site des marianistes de Suisse (www.marianistes.ch), une pensée du Père fondateur est mise en ligne chaque semaine. (apic/com/ggc)

15 janvier 2012 | 16:21
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Sion (66)
Partagez!