Gravure prétexte "San Pedro en Roma" (Gravure: Flickr/Fondo Antiguo de la Universidad de Sevilla/CC BY 2.0)
Vatican

Gravure commémorative du Jubilé réalisé par la Bibliothèque vaticane

Une gravure spéciale dédiée au Jubilé de la miséricorde a été réalisée par la Bibliothèque apostolique vaticane, à l’occasion de l’année sainte extraordinaire. Outre le thème de la porte sainte, cette gravure tirée à seulement 200 exemplaires représente les œuvres de miséricorde et plusieurs églises de Rome.

Misericordiae Vultus. La gravure de 70 x 100 cm présentée le 24 février 2016 au Vatican tire son nom de la bulle d’indiction de l’année jubilaire écrite par le pape François. A l’arrière plan, la gravure présente les sept églises de Rome particulièrement liées au pèlerinage imaginé par saint Philippe Néri (1515-1595).

Des animaux en référence à Laudato Si’

De façon originale, les sept églises sont regroupées bien qu’étant particulièrement distantes en réalité. Au premier plan, en dessous d’un mur d’enceinte au milieu duquel se trouve une représentation de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, l’auteur a dessiné les œuvres de miséricorde, ainsi que quelques animaux, en référence à l’Encyclique Laudato Si’ du pape François.

En vente au prix de 500 «‚¬

Intervenant lors de la présentation de la gravure, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin a indiqué que les chefs d’Etat et de gouvernement qu’il recevrait d’ici la fin de l’année jubilaire s’en verraient remettre un exemplaire original. Parmi les 200 exemplaires, certains sont mis en vente au prix de 500 «‚¬.

Cette nouvelle gravure s’inscrit dans la lignée de celles réalisées en l’an 2000, la Forma urbis Romae, carte géante de la ville de Rome pour le grand jubilé, et en 2007 la Civitas Vaticana, nouveau plan de la Cité du Vatican. Préparée par Barbara Jatta, responsable du cabinet des gravures du Vatican, Misericordiae Vultus a été dessinée par l’artiste romain Pierluigi Isola, et incisée par Patrizio Di Sciullo. (cath.ch-apic/imedia/ami/gr)

Gravure prétexte «San Pedro en Roma» (Gravure: Flickr/Fondo Antiguo de la Universidad de Sevilla/CC BY 2.0)
26 février 2016 | 02:06
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Art (132), Bibliothèque (12), Jubilé (79), sculptures (3)
Partagez!