72% des musulmans américains devraient voter pour la candidate démocrate (Photo: facebook.com/muslimsforhillary)
International

Une grande majorité des musulmans américains devrait voter Clinton

Plus de 70% des citoyens américains musulmans devraient voter pour Hillary Clinton le 8 novembre prochain. Ce chiffre émerge d’un sondage publié le 13 octobre 2016 par l’influent Conseil des relations américano-islamiques (CAIR).

86% des musulmans américains disposant du droit de vote se rendront aux urnes à l’occasion de l’élection présidentielle, selon l’association américaine, qui milite pour le respect des droits de tous les citoyens. 72% d’entre eux affirment vouloir voter pour la candidate démocrate, alors que seul 3% soutiendraient le candidat républicain Donald Trump. Un score en partie lié aux déclarations ambiguës du milliardaire américain au sujet des musulmans.

En décembre 2015, le magnat de l’immobilier, alors en lice pour les primaires du Parti républicain, avait en effet prôné «une fermeture totale et complète de l’entrée des musulmans aux Etats-Unis», après la fusillade meurtrière de San Bernardino, en Californie. Des propos édulcorés depuis. Ces derniers mois, Donald Trump expliquait suspendre l’immigration en provenance de pays où des activistes musulmans sont actifs, sans jamais préciser si cette seconde proposition se substituait à la première.

Influencer le scrutin

La majorité des sondés (62%) pense que le Parti républicain est hostile aux musulmans. Ils ne sont en revanche que 2% à penser la même chose du Parti démocrate. Une écrasante s’accorde cependant à reconnaître une croissance de l’islamophobie ces dernières années aux Etats-Unis.

«Les musulmans américains sont partagés entre la crainte et l’espoir, a affirmé Nihad Awad, président exécutif du CAIR, lors de la présentation du sondage. Ils sont inquiets face à l’augmentation des violences islamophobes et le manque de répression des leaders de la nation. D’un autre côté, ils devraient être plus d’un million à voter. Ils espèrent ainsi influencer le scrutin». Pour Robert McCaw, membre de l’exécutif du CAIR, les candidats à la présidentielle «ont encore le temps de s’adresser à l’électorat musulman en abordant des problèmes comme l’érosion des droits civils ou l’augmentation de l’islamophobie».

L’islam est la troisième religion aux États-Unis après le christianisme et le judaïsme. Elle rassemble environ 3,3 millions de personnes en 2016, soit environ 1 % de la population totale du pays. On compte 1’209 mosquées aux États-Unis, dont plus de la moitié ont été construites au cours des vingt-cinq dernières années. (cath.ch/com/reuters /pp)

72% des musulmans américains devraient voter pour la candidate démocrate
15 octobre 2016 | 11:09
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!