Le grand imam d'Al-Azhar prêche le dialogue entre les religions au COE
Cheikh Ahmed al-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, au Caire, est arrivé le 29 septembre 2016 à Genève pour participer durant le week-end, au Conseil œcuménique des Églises (COE), à une consultation de haut niveau sur l’établissement de la paix entre les religions.
«Nous sommes honorés d’accueillir à Genève l’un des responsables musulmans les plus haut placés et les plus influents», déclare le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. Il s’est dit heureux de pouvoir échanger avec lui sur les nombreux défis rencontrés ensemble en tant que croyants et responsables religieux.
Le COE souligne que le professeur al-Tayeb s’attache à réaffirmer l’importance du rôle des responsables religieux, qui s’engagent à œuvrer en faveur de la paix dans le monde. «Nous sommes heureux d’accueillir le professeur al-Tayeb et ses compagnons à nos côtés sur la route vers une paix juste. Nous nous félicitons qu’il insiste sur l’importance des relations entre musulmans et chrétiens dans son pays, l’Égypte, au Moyen-Orient et à travers le monde», a souligné le pasteur Tveit.
Critique sévère de l’extrémisme religieux
Nommé grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire en 2010, le professeur al-Tayeb est un partisan déclaré de la paix et du dialogue entre les religions et un critique sévère de l’extrémisme religieux, relève le COE. Début 2016, il avait fait la une de l’actualité internationale à l’occasion de sa visite historique au Vatican, où il a rencontré le pape François, mais aussi à Paris, en France, six mois après les attentats terroristes.
Samedi 1ᵉʳ octobre, le grand imam prononcera un discours à l’Institut œcuménique de Bossey (IOB), un centre universitaire du COE qui fête ce week-end son 70e anniversaire. Le thème de son intervention porte sur «La responsabilité des dirigeants religieux dans la poursuite de la paix dans le monde».
Pour une réforme complète de l’enseignement religieux
Expert en philosophie et en droit de l’islam, le cheikh Al-Tayeb prône une réforme complète de l’enseignement religieux. Il est régulièrement invité dans le monde entier pour des interventions dans le cadre de consultations sur l’identité musulmane, la lutte contre le terrorisme et le dialogue en faveur de la paix.
Sa visite comporte par ailleurs des rencontres avec les responsables du Comité central du COE, notamment la présidente Agnès Buom, l’évêque Mary Ann Swenson, vice-présidente, le métropolite Gennadios de Sassima, vice-président, et le pasteur Olav Fykse Tveit. Il rencontre également le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), le pasteur Martin Junge.
La visite du grand imam coïncide avec le 70e anniversaire de l’Institut œcuménique de Bossey, où des milliers d’hommes et de femmes venus de toute la planète suivent des études universitaires, des séminaires et des conférences depuis son inauguration en 1946. Des représentants des Nations Unies, du gouvernement suisse, du Conseil suisse des religions et d’Églises membres du COE seront également présents à ces festivités et feront part de leurs réflexions sur les réalisations de l’Institut et son rôle actuel. L’enregistrement de la conférence sera diffusé sur la chaîne YouTube du COE à partir du 2 octobre. (cath.ch-apic/coe/be)