L'actuelle chapelle de Gland est devenue trop exiguë pour les fidèles (Photo: paroisse de Nyon)
Suisse

Gland: La paroisse recherche des fonds pour une nouvelle église

Gland, 29 avril 2015 (Apic) Pour faire face à la croissance de ses fidèles, la paroisse de Nyon, dans le canton de Vaud, recherche des fonds pour bâtir une nouvelle église à Gland. Ce projet de construction devenu assez rare en Suisse est nécessité par la vétusté du lieu de culte actuel, indique le 29 avril 2015 à cath.ch Roger Merlo, coordinateur de la démarche.

Un bâtiment sans isolation, avec chauffage électrique direct, qui coûte extrêmement cher à la commune*…c’est ainsi que Roger Merlo décrit l’église actuelle de Gland. Le coordinateur explique que la communauté de Gland, inclue dans la paroisse de Nyon, était petite et pauvre lorsqu’elle a vu le jour dans les années 1960. Pour établir son premier lieu de culte, elle a dû s’en remettre au système D, en reprenant notamment, dans les années 1970, des éléments d’une église de Neuchâtel. Le bâtiment a ensuite été démonté et remonté plusieurs fois, mais les structures sont restées simples et fragiles. Lorsqu’il est devenu évident que le lieu de culte de 160 places était inadéquat pour accueillir les paroissiens dans de bonnes conditions, un devis de réparation a été demandé. Comme celui-ci se montait à plus d’un million de francs, les responsables de paroisse ont estimé plus indiqué de construire carrément une nouvelle église.

Le projet est d’autant plus nécessaire que la ville de Gland a connu, durant ces dernières décennies, un très important accroissement de population. L’église est souvent pleine. La commune a accueilli notamment des jeunes (la commune de Gland est la plus jeune de Suisse), dont beaucoup fréquentent l’église, se réjouit Roger Merlo.

Des logements pour financer l’église

Comme une première source de financement du projet, devisé à quelque 3 millions, la paroisse compte notamment sur un crédit de 850’00 francs, demandé à la commune de Gland, en tant qu’équivalent des frais de transformation. La requête est actuellement soumise au législatif et la décision définitive devrait être connue au mois de juin.

La paroisse envisage également de valoriser la parcelle de 4’340 m2 qu’elle possède entre le chemin de la Dôle et le chemin de l’Abbaye pour y construire des logements, à côté de l’église. Les revenus locatifs devraient servir à financer la dette. Le problème est que le terrain n’est pour l’instant pas en zone autorisée à la construction. La paroisse négocie en ce moment avec la commune pour modifier cette donne, indique Roger Merlo. La construction des logements et de l’église devrait s’effectuer en parallèle. Le coordinateur voit une réalisation du projet dans les deux ou trois ans à venir.

Outre ces sources de financement, la paroisse envisage de lancer une recherche de fonds auprès de ses fidèles. Elle a également contacté la Mission intérieure (MI)- un organisme chargé d’aider financièrement les communautés catholiques démunies -, mais n’a pour l’instant pas reçu de réponse.

Le bureau d’architecture nyonnais Coretra a remporté le premier prix d’un concours sur invitation de cinq participants de la région. Auteur des plans, Marcel Perrin indique au quotidien «Tribune de Genève» que «l’église se distingue du quartier résidentiel environnant par son volume conique et son orientation vers le levant. L’espace intérieur offre une unité favorisant la communion des fidèles dans une ambiance chaleureuse tournée vers Dieu». (apic/tdg/rz)

*Dans le canton de Vaud, les communes sont chargées d’entretenir les lieux de culte

L'actuelle chapelle de Gland est devenue trop exiguë pour les fidèles
29 avril 2015 | 15:11
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!