L'évêque Georg Bätzing, 58 ans, est le nouveau président de la Conférence des évêques allemands | © capture d'écran
International

Mgr Bätzing succède à Reinhard Marx à la tête de l’Eglise allemande

Mgr Georg Bätzing est le nouveau président de la Conférence des évêques catholiques allemands. Celui qui est considéré comme un réformateur est à la tête du diocèse du Limbourg depuis septembre 2016.

kath.ch, traduction et adaptation, Carole Pirker

Mgr Georg Bätzing, 58 ans, a été élu mardi à Mayence pour succéder au cardinal Reinhard Marx (66 ans). Au sein de la Conférence épiscopale, il dirige la sous-commission pour le dialogue interreligieux et travaille à la Commission pour l’Église mondiale.

Pour l’abolition du célibat obligatoire

Dans les débats internes à l’Eglise, Mgr Bätzing se positionne comme un réformateur. Il a suggéré une levée du célibat obligatoire. «Je crois que cela ne nuit pas à l’Eglise si les prêtres sont libres de choisir s’ils veulent vivre dans le mariage ou vivre dans le célibat», a déclaré l’évêque du Limbourg. Mais en même temps, il est important de «sauver» le célibat en tant que mode de vie. Le prélat critique l’exclusion actuelle des femmes des bureaux d’ordination catholique.

L’évêque du Limbourg a ardemment défendu le dialogue catholique de réforme de la Voie synodale contre les critiques. Lors de la première réunion synodale à Francfort, il était l’évêque-hôte. Georg Bätzing est en outre l’un des présidents élu du forum synodal «Vivre des relations réussies – Vivre l’amour dans la sexualité et le partenariat».

Pour un renouveau de la morale sexuelle

Le successeur de Reinhard Marx a déjà demandé que la morale sexuelle tienne davantage compte des conclusions de la théologie et des sciences humaines. La question était de savoir comment parvenir à «une nouvelle évaluation des relations entre personnes du même sexe» qui cherchaient à être acceptées et soutenues par l’Eglise. Il voit également dans la poursuite du traitement du scandale des abus un défi central pour l’Eglise en Allemagne.

Ouverture œcuménique

Pour Georg Bätzing, le dialogue entre les Eglises lui tient également à cœur. L’année prochaine, le troisième congrès œcuménique de l’Eglise aura lieu à Francfort, dans le diocèse du Limbourg. L’Eglise protestante espère des impulsions œcuméniques de la part du nouveau président de la Conférence des évêques. Le président du Conseil de l’Eglise protestante en Allemagne, l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, a déclaré le 3 mars à Hanovre qu’il avait ressenti l’évêque limbourgeois «comme un interlocuteur œcuménique très ouvert et humainement très agréable». (cath.ch/kath.ch/ kna/cp)

L'évêque Georg Bätzing, 58 ans, est le nouveau président de la Conférence des évêques allemands | © capture d'écran
3 mars 2020 | 15:14
par Carole Pirker
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!