Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. | © Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Génocide arménien: le cardinal Sandri appelle à la «réconciliation»     

Erevan, 30.09.2015 (cath.ch-apic) En Arménie, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a souhaité la «paix» et la «réconciliation», dans le cadre du centenaire du génocide arménien (1915-2015). En déplacement dans le pays du 23 au 28 septembre 2015, le prélat a participé à des célébrations œcuméniques à l’invitation de l’Eglise apostolique arménienne.

Lors de son voyage, a rapporté le 29 septembre le site spécialisé Il Sismografo, le ›numéro un’ du dicastère pour les Eglises orientales a transmis la «proximité spirituelle» du pape François au peuple arménien, lors d’une célébration œcuménique présidée par Karékine II, catholicos suprême de tous les Arméniens, le 26 septembre à Etchmiadzin. Evoquant le centenaire du «martyre arménien», le cardinal a souhaité au peuple «un chemin de pardon, de paix et de réconciliation». Il a aussi salué les relations fraternelles établies entre l’Eglise catholique et l’Eglise apostolique arménienne, avant d’appeler de ses vœux «la pleine communion» entre les deux Eglises.

Intercession pour le Moyen-Orient

Outre des visites auprès des communautés catholiques, le prélat s’est rendu au mausolée des victimes du génocide, où, introduisant une prière œcuménique, il a demandé l’intercession des martyrs arméniens «pour le Moyen-Orient, en particulier la Syrie et l’Irak, où une violence aveugle sème mort et violence».

Le 25 septembre, le cardinal a également reçu la «médaille de l’amitié», une décoration honorifique de l’Etat arménien, au palais présidentiel à Erevan, en présence du président arménien Serge Sarkissian. Se réjouissant de «l’amitié profonde» existant entre l’Arménie et le Saint-Siège, le prélat a rendu hommage à l’accueil que les Arméniens avaient réservé aux victimes «du conflit long et sanglant» sévissant au Moyen-Orient, en particulier à des milliers de réfugiés syriens. (apic/imedia/ak/rz)

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. | © Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
30 septembre 2015 | 07:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!