Génie génétique : la controverse
Genève: Edition du mois de mai de la revue «Choisir»
Genève, 3 mai 2012 (Apic) Dans son édition du mois de mai, la revue des Jésuites suisses ’Choisir’ ouvre le débat philosophique, scientifique et idéologique autour de la notion de «nature». On la retrouve au cœur des discussions aussi bien relatives aux lois sur le génie génétique que sur la procréation médicalement assistée, la recherche sur les cellules souches embryonnaires et l’analyse génétique humaine.
Parmi les auteurs, Philippe Roch, Dr en biochimie, consultant indépendant, défend une vision critique du développement d’organismes génétiquement modifiés dans les divers domaines d’application. Son article documenté exprime une méfiance rationnelle face à la science et une attitude empreinte d’humilité face aux lois de la nature.
De l’autre, Jacques Neirynck, professeur honoraire EPFL, conseiller national, livre une réflexion originale qui met en lumière, entre autres, l’influence du créationnisme dans la législation suisse. Il en appelle à un surcroît de responsabilité : «Aujourd’hui il faut accepter que la vie ne surgisse pas en violation délibérée des lois naturelles mais en application de celles-ci. (…) L’homme créé à l’image de Dieu devient gestionnaire de la Création, à lui confiée dans le respect obligé des lois de la Nature et dans l’endossement d’une responsabilité cosmique». (apic/com/mp)