Genève/Saint-Maurice: Les «pèlerins de la rencontre» achèvent leur périple ce mardi
Bex, 21.09.2015 (cath.ch-apic) Organisé à l’occasion du 1’500e anniversaire de l’Abbaye de Saint-Maurice par les départements «Solidarités» de l’Eglise catholique dans les cantons de Genève et Vaud, le «Pèlerinage de la rencontre» achève son périple mardi 22 septembre après la messe du matin au monastère d’Agaune.
114 kilomètres à pied au gré de la météo, de Genève à Saint-Maurice, parcourus depuis le 15 septembre, c’est qu’a accompli un groupe d’une vingtaine de personnes – dont un bon tiers de personnes précarisées – SDF, sans papiers, requérants d’asile, personnes fragiles psychologiquement ou ayant des problèmes d’alcool – dans le but de favoriser des moments de rencontre au sein des paroisses situées sur le parcours. Après les soupers communautaires et les soirées d’échange dans les paroisses – à Versoix, Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Villeneuve et Bex – les marcheurs étaient hébergés dans des abris PC.
Des personnes en situation précaire à la rencontre des paroissiens
Au cours de ce chemin en huit étapes, qui, outre la marche, réservait des moments de prière, de méditation, d’ateliers créatifs et d’échanges lors de repas conviviaux avec les communautés paroissiales, des personnes ont rejoint le groupe pour un temps. La messe d’envoi, à Genève, était présidée par Mgr Pierre Farine, administrateur du Vicariat épiscopal. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a fait un bout de chemin lundi 21, et Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, les accompagne mardi 22 septembre.
Vendredi 18 septembre, à l’église Sainte-Thérèse à Lausanne, les marcheurs ont assisté à la messe en présence des membres de la Conférence des Ordinaires Romands (COR), présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Evêques, chanoines et vicaires épiscopaux se sont alors mêlés aux pèlerins.
«Un trop plein d’amour»
Cette marche d’une semaine a réservé des moments très forts, confie Marie-Antoinette Lorwich, animatrice en Pastorale sociale et de rue à Moudon et Payerne, «car des personnes expérimentant une vie de solitude étaient soudain confrontées à un trop plein d’amour».
Pascal Bregnard, responsable du département «Solidarités» de l’Eglise vaudoise, évoque lui aussi des «moments très forts», comme ce SDF distribuant samedi matin la communion lors d’une messe à la paroisse du Sacré-Cœur, à Lausanne.
Cette démarche avait pour but d’oser la rencontre avec les autres et de faire l’expérience que «nos différences nous enrichissent». Pari réussi, relèvent les organisateurs. (apic/be)