Genève: une église orthodoxe russe vandalisée à la peinture
L’église orthodoxe russe de Chêne-Bougeries (GE), placée sous l’autorité directe du patriarche de Moscou, a été éclaboussée de peinture le 28 octobre 2022. Selon son archiprêtre, des inscriptions en russe peintes sur une porte faisaient référence à la guerre en Ukraine.
L’église orthodoxe russe de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, à Chêne-Bougeries, a été vandalisée tôt dans la matinée du 28 octobre, révèle le 29 octobre l’ambassade de Russie à Berne, rapporte le quotidien Le Temps.
«Aux premières heures d’aujourd’hui, des voyous non identifiés ont commis un acte de vandalisme en éclaboussant de peinture l’entrée de l’église de la Nativité de la Sainte Vierge à Genève, qui est une paroisse de l’Eglise orthodoxe russe», indique le message publié sur le site internet de l’ambassade, traduit par l’agence Keystone-ATS.
Contacté par Le Temps, le père Michel Goundaiev, archiprêtre de la paroisse de Chêne-Bougeries, explique qu’il ne s’agit pas simplement d’éclaboussures, mais aussi d’inscriptions en russe. «Elles n’ont pas été faites sur l’église en elle-même, mais sur la porte par laquelle passent les paroissiens pour entrer dans le complexe, précise-t-il. Il s’agissait de termes vulgaires accompagnés de la lettre Z, ce qui nous a permis de comprendre qu’elles faisaient référence à l’opération militaire en Ukraine.»
La lettre Z, figurant sur les blindés russes qui ont participé à l’invasion de l’Ukraine en février dernier, est depuis devenue un symbole de soutien à la guerre.
Proximité avec le patriarche Cyrille
Contactée par Keystone-ATS samedi matin, la police cantonale genevoise confirme avoir constaté les dégâts vendredi à 10h. Une plainte a été déposée et une enquête va être menée, a encore précisé son porte-parole sans autre commentaire.
La paroisse de Chêne-Bougeries est placée sous l’autorité directe du patriarche de Moscou Cyrille, qu’elle représente au Conseil œcuménique des Églises, basé au Grand-Saconnex. Proche du président russe Vladimir Poutine, le patriarche Cyrille s’est illustré par son soutien passionné à l’invasion de l’Ukraine. (cath.ch/lt/ag/bh)