Genève: Un détenu tunisien lié à la mouvance islamiste doit être renvoyé dans son pays
Genève, 20 janvier 2015 (Apic) Un Tunisien d’une trentaine d’années, résidant à Genève, est actuellement détenu dans le canton en vue d’un renvoi. Le service de renseignement suisse le considère comme dangereux pour la sécurité intérieure.
Le trentenaire, qui a été surveillé pendant des mois, entretiendrait des liens avec la mouvance islamiste, rapporte le 20 janvier le quotidien romand «24Heures». Il aurait même fait allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat islamique (EI).
Le Tunisien a été repéré à deux reprises en train de distribuer des Corans, à Genève, dans un stand arborant un drapeau repris par des groupes djihadistes.
Une vingtaine d’enquêtes sur le djihadisme
Le trentenaire est connu pour son comportement violent et ses sympathies pour l’islam radical, indique 24Heures. Sous le coup d’une mesure de renvoi, il a disparu un moment dans la nature avant d’être arrêté à Fribourg, début janvier puis transféré à la prison de Champ-Dollon, dans le canton de Genève.
Selon les chiffres du Service de renseignement de la Confédération, communiqués en décembre 2014, 62 départs de personnes vraisemblablement motivées par le djihad ont été recensés depuis 2001, dont 37 vers la Syrie et l’Irak, ainsi que 25 vers l’Afghanistan, le Pakistan, le Yémen et la Somalie. Trois Irakiens sont également en prison en Suisse, soupçonnés d’avoir planifié un attentat terroriste en Europe pour l’EI. Le Ministère public de la Confédération mène une vingtaine de procédures en lien avec le djihadisme.(apic/24h/rz)