Les Eglises protestante et catholique genevoises voient une baisse constante de leurs donateurs | © Piero di Maria/Pixabay
Suisse

Genève: les dons aux Eglises en nette baisse

Les contributions en faveur de l’Eglise protestante de Genève (EPG) se sont réduites de 40% en six ans. Une évolution qui pourrait l’obliger à revoir sa structure. L’Eglise catholique connaît également une baisse des dons.

«Les dons sont en recul de 40% par rapport à la moyenne des six dernières années», relevait Joël Rochat, trésorier de l’EPG, à Protestinfo le 14 octobre 2022. Un fléchissement continu préoccupant puisque, suivant le loi genevoise sur la laïcité, l’EPG n’est financée que par les dons de ses membres et de fondations diverses. Rien que pour sa masse salariale, l’EPG a dépensé 9,1 millions de francs en 2021, soit les trois quarts de son budget, tandis que les dons, cette année, ne lui en rapportent plus que 8,7.

Une première piste évoquée consiste à dépenser moins, souligne Eva Di Fortunato, présidente de l’EPG, qui exclut des licenciements. L’institution veut notamment revoir les subventions et dotations allouées aux associations qui font partie du réseau ecclésial et les contributions dans le cadre de la coordination entre Eglises. «Le problème ou la chance de cette baisse constante, c’est qu’elle va nous obliger à revoir la structure de notre Eglise», note Eva Di Fortunato.

Des tâches qui profitent à toute la société

L’EPG réfléchit également à augmenter ses revenus. Elle étudie la possibilité d’un mécanisme à travers lequel les paroisses seraient appelées à contribuer davantage à la masse salariale de l’Eglise. Une autre solution envisagée consiste à faire fructifier le parc immobilier. Selon Eva Di Fortunato, il est urgent de rappeler à la société que l’Eglise est reconnue d’utilité publique, notamment grâce à son travail d’aumônerie en hôpital, les services funèbres et l’entretien de bâtiments historiques.

Du côté des causes, les protestants genevois pointent principalement la baisse constante du nombre de paroissiens.

Baisse aussi pour les catholiques

Des constats globalement similaires du côté de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR). Les dons ont été en baisse de 335’000 francs en 2021 par rapport à 2020, indique à cath.ch Silvana Bassetti, responsable de l’information à l’ECR. «Une évolution significative. Depuis environ cinq ans, le nombre de donateurs a diminué», note-t-elle. Malgré cela, les revenus issus des placements et produits extraordinaires (notamment des legs), ainsi que les revenus immobiliers, ont conduit à un résultat final positif de 2,7 millions de francs en 2021.

Pour 2022, le comité a présenté un budget déficitaire de 945’000 francs, et le résultat en cours d’année est encore plus négatif. Le résultat d’exploitation du troisième trimestre 2022 est en déficit de plus d 1’450’000 francs par rapport au budget.

«Les charges d’exploitation sont sous contrôle et conformes au budget, ainsi que les résultats immobiliers. Mais d’une manière générale ce sont les dons et contributions qui sont en forte baisse», note la responsable de l’information. Les placements financiers sont, eux aussi, au milieu d’une crise. Le résultat au troisième trimestre étant en recul de 600’000 par rapport au budget. (cath.ch/protestinfo/rz)

Les Eglises protestante et catholique genevoises voient une baisse constante de leurs donateurs | © Piero di Maria/Pixabay
17 octobre 2022 | 16:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
dons (28), ECR (66), EPG (7), Finances (197), Genève (410)
Partagez!