Une vingtaine de membres de l'ECR participaient à la "Race gift" au profit des enfants en situation de précarité | © ECR
Suisse

Genève: l’ECR court la «Race gift» pour la bonne cause

Treize équipes de différentes associations étaient au départ de la «Race for gift» le 22 mai 2022 à Genève. L’Église catholique romaine de Genève (ECR) a aligné une vingtaine de coureurs et de marcheurs pour participer à cette course solidaire, destinée à récolter des fonds pour une association.

Virginie Hours/ECR

La course, qui s’est déroulée à Genève côté Pâquis, a offert un joli parcours le long de l’eau et avec des lacets dans le parc près de la perle du Lac. Les organisateurs attendaient environ 400 coureurs et marcheurs et, compte tenu de la météo caniculaire, ont prévu de l’eau en abondance… Cansearch, Bambi ou San Filippo représentaient la majorité des participants qui se sont alignés sur les épreuves de 5 et 10 km de course et de marche.

20 coureurs pour l’ECR

Pour la première fois, une vingtaine de coureurs ou de marcheurs des Pastorales des Milieux ouverts, de la jeunesse et de l’Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile (AGORA) se trouvaient sur la ligne de départ. Ils ont également tenu le stand d’information. Ils se sont retrouvés à l’initiative d’Inès Calstas, l’aumônière pour la Pastorale des Milieux Ouverts.

Des familles se sont mobilisées comme Monika et Fabio avec leurs enfants ou les cinq membres de la famille Toole au complet. «Je m’entraîne depuis plusieurs semaines en privilégiant la marche pour aller à l’école chercher mon fils par exemple», raconte Yvette qui s’est engagée pour la Pastorale des Milieux Ouverts avec son fils Fallou.

Pour se lancer sur le parcours, il s’agissait non seulement de trouver des coureurs ou des marcheurs courageux, mais aussi des sponsors. En effet, chaque participant devait récolter des fonds pour soutenir une cause qui lui tenait à cœur.

Pour les enfants en situation de précarité

Les coureurs des trois pastorales ont décidé de participer pour les enfants en situation de précarité et pour les accompagner dans leur scolarité. «Car si l’accès à l’école est gratuit, il y a toujours des dépenses qui se rajoutent, telles que l’achat de baskets à semelle blanche pour ne pas abîmer le revêtement de la salle de gymnastique», relève Inès Calstas. Bérénice Crausaz et Silvana Bassetti du service communication du vicariat, ont mis des vidéos en ligne afin de sensibiliser le public à la cause. Elles ont aussi relayé des messages dans tout le diocèse.

Mgr Farine, évêque émérite de LGF pou est venu soutenir les participants | © ECR

Dans cette aventure, agents pastoraux, bénéficiaires ou sympathisants se sont serrés les coudes. «Plusieurs collègues engagés dans les paroisses sont venus nous encourager et c’était vraiment sympa, surtout qu’il faisait très chaud», se réjouit Virginie, aumônière à l’AGORA venue courir avec Komi qui y étudie l’informatique. Certains marcheurs ont même eu le privilège d’avoir le soutien inattendu de Mgr Farine, évêque émérite de Lausanne, Genève et Fribourg.

A l’arrivée, l’équipe a rencontré Esther Um, membre du Conseil du Lab, un espace pour jeunes adultes géré par l’Église réformée, qui participait également à la course. L’idée de courir la «Race Gift» 2023 avec les collègues protestants a émergé des discussions. Une équipe œcuménique verrait donc le jour pour la prochaine édition. (cath.ch/vh/ecr/bh)

Une vingtaine de membres de l'ECR participaient à la «Race gift» au profit des enfants en situation de précarité | © ECR
23 mai 2022 | 15:42
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!