La première église copte orthodoxe en Suisse
Genève: Le pape Shenouda III a consacré l’église de Meyrin
Genève, 9 juillet 2004 (Apic) Le chef de l’Eglise copte d’Egypte, le pape Shenouda III, âgé de 81 ans, a consacré lundi 12 juillet 2004 à Meyrin (Genève) la première église copte orthodoxe en Suisse.
Le chef de l’Eglise copte d’Egypte, le pape Shenouda III d’Alexandrie est arrivé dimanche en Suisse, dans un pays qui compte environ un millier de fidèles. Un grand nombre de ceux-ci étaient du reste présents lundi pour participer à une cérémonie de près de 3 heures et demi célébrée en rite copte orthodoxe.
Durant la cérémonie, particulièrement solennelle, le pape Shenouda III s’en est allé oindre l’autel, les outils de la liturgie et les fonts baptismaux avec l’huile sainte, le myron. Dans la prière de consécration proprement dite, il a invoqué le Saint Esprit pour qu’il aide à rendre pur ce lieu, «port pour les âmes troublés, refuge des péchés.»
L’église de la communauté copte-orthodoxe en Suisse romande date du 19ème siècle. Elle fait partie d’un bâtiment qui abrite en outre une salle avec cuisine en annexe, ainsi que l’appartement du prêtre pour la Suisse romande, le père Mikhaïl Megally, en poste à Meyrin depuis avril 2002. Il est le premier prêtre marié servant en Suisse. Un autre prêtre, moine, oeuvre en Suisse alémanique, le père Cedrack El-Anba Bishoy, qui vit comme hôte au monastère catholique d’Einsiedeln.
Après la cérémonie de Genève, Shenouda III s’est rendu en Valais, à l’Abbaye de Saint-Maurice, afin de vénérer les reliques de saint Maurice et de ses compagnons martyrs de la légion thébaine, originaires de l’Eglise d’Alexandrie, tous soldats romains recrutés dans la région de Thèbes aujourd’hui Louxor. Shenouda III a été accueilli par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice
En début de soirée, le pape Shenouda III a poursuivi sa visite pastorale à Zurich, pour y rencontrera lundi soir la communauté copte de Suisse alémanique, avant de prendre mardi matin l’avion pour Le Caire. Avant sa visite en Suisse, Shenouda III s’est arrêté en Autriche pour consacrer des églises coptes à Graz et à Vienne.
En quelques dates
Abba Shenouda III porte le titre de pape d’Alexandrie et de patriarche de la prédication de Saint Marc. Il est né le 3 août 1923 à Abnoub, dans la province d’Assiout, en Haute Egypte, sous le nom de Nazir Gayed Raphaël. Il a été élu pape le 31 octobre 1971 et intronisé le 14 novembre de la même année sous le nom de Abba Shenouda III, pape d’Alexandrie et 117e successeur de saint Marc.
Le terme «copte» vient du mot grec «aigyptoi: égyptien» qui a été repris du mot pharaonique «Ha Ka Ptah» qui signifie «la maison de Ptah» (Ptah est le dieu créateur vénéré à Memphis). Aujourd’hui, ce terme désigne les chrétiens d’Egypte.
Selon la tradition, saint Marc en personne a évangélisé l’Egypte, d’abord à Alexandrie entre l’année 40 et 49 après J.-C. où il a subi le martyr en 68. L’Eglise copte a joué un rôle dans les premiers siècles du christianisme: fixation pour l’Eglise universelle de la date de Pâques; importance de l’Ecole d’Alexandrie et ses Maîtres: Pantène, Clément, Origène, Athanase (325); Cyrille d’Alexandrie et sa christologie (431). Les Coptes d’Egypte ont vécu depuis l’arrivée des arabo-musulmans, au VIIe siècle en Egypte, des périodes très variables, entre temps faste et néfaste, calme et trouble, tolérance et persécution.
Le titre «pape» désigne les successeurs de saint Marc du temps de Anianus, son premier successeur. Dans son sens copte, il signifie «papa» ou «père de pères».
L’Eglise copte orthodoxe mène depuis quelques décennies des dialogues avec les différentes Eglises chrétiennes. Elle est un membre fondateur du Conseil oecuménique des Eglises, et vit en communion avec les Eglises orientales orthodoxes (syrienne, arménienne, éthiopienne et indienne). Le dialogue avec l’Eglise catholique a abouti en 1988 à la déclaration commune de Christologie.
Le nombre de croyants de l’Eglise copte orthodoxe n’est pas connu exactement. Les estimations du patriarcat font état de 10 millions de fidèles sur les 74 Millions d’habitants en l’Egypte. Dans la diaspora, on compte environ 2 millions de personnes. En Suisse, le plus grand nombre de coptes se trouvent surtout dans des grandes villes comme Zurich, Genève, Lausanne, Bienne, Yverdon-les-Bains et bien d’autres villes.
Des illustrations de cet article sont disponibles à l’agence CIRIC, Bd de Pérolles 36 – 1705 Fribourg. Tél. 026 426 48 38 Fax. 026 426 48 36 Courriel: ciric@cath.ch
(apic/com/pr)