Genève : Le BICE remet à l'ONU à un ouvrage sur les violences envers les enfants
L’ouvrage «Mots d’enfants – contre les violences envers les enfants», publié début mars par le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE), a été remis le 9 mars 2016 à Marta Santos Pais, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question de la violence à l’encontre des enfants.
A l’occasion d’un événement organisé au siège des Nations Unies à Genève, cet ouvrage a été remis par Maria Emilia Filomeno, directrice du CEDAPP (Centro de Desarrollo y Asesoria Psicosocial), une organisation membre du réseau BICE au Pérou.
Faire écho de la voix des enfants à travers le monde
Fruit d’une campagne internationale impulsée par le BICE et les membres de son réseau, cet ouvrage se fait l’écho de la voix des enfants à travers le monde et de leurs idées pour mettre fin aux violences à leur égard.
Le BICE, association catholique reconnue par le Saint-Siège, forme un réseau international composé de près de 70 organisations du monde entier engagées pour la défense de la dignité et des droits de l’enfant.
Les adultes doivent aux enfants un monde sans violence
Durant sa présentation, Maria Emilia Filomeno a rappelé que les adultes doivent aux enfants un monde sans violence. «Nous devons leur donner la parole. Ils ont le droit de participer aux décisions qui les concernent. Le principe de participation des enfants à la lutte contre les violences dont ils sont victimes est important et doit être mis en œuvre».
Marta Santos Pais a chaleureusement salué cette initiative et a souligné qu’elle devait inspirer les Etats et leur permettre de passer des intentions aux actes afin de stopper les violences envers les enfants.
Lancement d’une nouvelle initiative pour mettre fin aux violences envers les enfants
La remise de cet ouvrage s’est faite durant un événement célébrant le 10ème anniversaire de l’Etude des Nations Unies sur la violence à l’encontre des enfants. A cette occasion, l’experte de l’ONU sur les violences faites aux enfants a lancé une nouvelle initiative mondiale intitulée «High Time to end violence against children», dont l’objectif est de mobiliser encore davantage les Etats, les acteurs de la société civile et les communautés afin de mettre fin aux violences faites aux enfants.
Cette initiative rentre dans la mise en œuvre des Objectifs pour le développement durable (ODD) adoptés par l’ensemble des Etats membres de l’ONU en septembre 2015. En effet, rappelle le BICE, l’élimination de toutes les formes de violences à l’encontre des enfants fait partie des priorités mondiales que les Etats se sont engagés d’atteindre d’ici 2030. «Les actions pour parvenir à cet objectif doivent commencer dès maintenant et la participation des enfants à leur conception et leur mise en œuvre est primordiale. Les enfants construiront le monde de demain; ils croient à un monde où les enfants pourront grandir et s’épanouir sans violence».
«Au service de tous les enfants, sans discrimination ni prosélytisme»
Dans toutes ses actions et missions, le BICE s’appuie sur la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE), que l’organisation catholique a contribué à élaborer et dont elle soutient la mise en application. L’association ancrée dans une perspective chrétienne se veut «au service de tous les enfants, sans discrimination ni prosélytisme, quelle que soit leur origine, leur culture, leur nationalité ou leur religion». Elle lutte partout dans le monde contre la maltraitance, l’abus sexuel, l’exploitation par le travail et les discriminations qui bafouent les droits des enfants.
Outre ses programmes et projets touchant des milliers d’enfants, menés localement par ses partenaires et membres en Afrique, Asie et Moyen-Orient, Amérique latine et Europe-CEI (Communauté des Etats Indépendants), le BICE mène un plaidoyer pour défendre plus efficacement les droits des enfants auprès des institutions nationales et internationales, notamment aux Nations Unies (ONU). Grâce à son statut consultatif, le BICE participe par exemple activement au Conseil des droits de l’homme et au Comité des droits de l’enfant. (cath.ch-apic/com/be)