Genève: la crise covid n'a pas épargné les paniers de quêtes
La suspension des messes, et donc des quêtes, durant plusieurs mois, puis la limitation du nombre des fidèles aux célébrations en raison des mesures sanitaires ont sérieusement entamé les finances de plusieurs paroisses du canton de Genève, selon les résultats d’un sondage du Courrier pastoral.
Davantage que dans la plupart des autres cantons suisses, les paroisses genevoises, qui ne bénéficient pas d’un impôt ecclésiastique obligatoire, comptent sur le revenu des quêtes pour assurer une part de 20% à 50% de leur fonctionnement.
En 2020 toutes les paroisses sondées ont connu une diminution importante, comprise entre 40% et 60% des revenus des quêtes par rapport aux années d’avant la pandémie. Ce déclin est amplifié par le report de nombreuses célébrations de mariage ou de baptême, qui réunissent des assemblées souvent nombreuses et généralement généreuses. Selon les conditions locales, le manque à gagner varie de 20% à 80%.
Léger mieux en 2021
Durant le 1er semestre 202, avec moins de restrictions aux activités ecclésiales, le manque à gagner déclaré est plus limité : 2 paroisses sont remontées au niveau d’avant-pandémie. Moins de 15% des paroisses enregistrent une régression supérieure à 50% des recettes. Pour la moitié, la baisse oscille entre 30% et 50% et enfin le dernier quart connaît un recul de 20%.
D’autres sources de revenus
La quête permet aux paroisses de faire face à leurs charges de fonctionnement, mais il ne s’agit pas de leur seule rentrée financière. Un nombre croissant de paroisses a diversifié les sources de revenus (placements, projets immobiliers…).
Pour les paroisses de Genève, d’autres sources de revenus, comme la location de salles, les kermesses, les concerts et autres événements, ont été malmenées par la crise sanitaire.
Dans ce contexte particulier, les traditionnels appels aux dons adressés aux paroissiens ont souvent suscité une réponse plus généreuse que la moyenne des années d’avant le Covid, mais n’ont cependant généré que peu de dons extraordinaires, selon le sondage du Courrier pastoral.
Les quêtes diocésaines, en faveur de fondations, associations et institutions comme Caritas, Missio ou l’Université de Fribourg, n’ont pas été épargnées. Les résultats sont passés de presque 994’000 francs en 2019 à environ 597’000 en 2020, avec une reprise timide en 2021, indique le diocèse. (cath.ch/cp/sba/mp)