Genève: Inauguration de l'église du Lignon restaurée
Détruite par un incendie en septembre 2014, l’Eglise du Lignon, à Vernier, aux portes de Genève, a été officiellement inaugurée le 25 février 2017 après deux ans et demi de travaux. L’édifice en partie classé a été reconstruit à l’identique. Les fidèles avaient déjà pu réintégrer le bâtiment pour Noël.
«Il est plus difficile de reconstruire à l’identique que de faire du neuf», a expliqué Michel Codemo, le responsable de la coordination travaux, qui est aussi l’ancien président de la paroisse de l’Epiphanie. L’Eglise catholique du Lignon avait été construite entre 1969 et 1970. Identifiable à sa toiture triangulaire, elle fait partie de la cité-satellite du même nom développée entre 1963 et 1971 aux portes de Genève.
L’incendie qui a avait ravagé l’édifice en septembre 2014 avait été causé par l’imprudence de deux enfants qui jouaient avec des bougies. Les travaux de rénovation ont coûté 4,6 millions de francs. Ils ont été couverts par les assurances et par la paroisse.
Chez les voisins protestants
Il a fallu également remplacer le matériel liturgique. Des artistes locaux ont été mandatés pour réaliser ces oeuvres, dont une croix monumentale en acier oxydé. Les douze apôtres représentés sous forme de grandes stèles de béton ont été conservés et restaurés, comme l’exigeait la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS
Les quelque 80 fidèles qui se rassemblaient régulièrement pour la messe dans cette église ont trouvé refuge le temps des travaux dans le temple protestant voisin. (cath.ch/ag/mp)