Genève: Une élue voilée fait avorter le débat sur la laïcité
Un débat sur la laïcité au Conseil municipal de Genève, le 9 mars 2016, a été interrompu par un acte de provocation de membres de la formation Ensemble à gauche (EàG). Le président de l’assemblée a renvoyé la séance lorsqu’une élue s’est couvert la tête d’un voile.
Le Conseil municipal avait entamé le débat en réaction à l’actualité, rapporte le quotidien genevois Le Courrier. Après une controverse, la surveillante d’une institution culturelle de Genève avait récemment été autorisée à travailler voilée.
Alors que la discussion commençait au Conseil municipal, le président de l’assemblée Carlos Medeiros a interrompu la séance après avoir menacé la conseillère municipale Maria Perez (EàG) d’expulsion. Celle-ci s’était en effet couverte d’un voile pour protester contre la position du conseiller municipal Pierre Gauthier, appartenant pourtant au même groupe qu’elle. Le député défendait une laïcité devant empêcher les fonctionnaires municipaux de porter des signes religieux au contact du public.
S’adapter à la Constitution cantonale
Carlos Medeiros a ainsi demandé à Maria Perez d’enlever son foulard ou de sortir, tout signe religieux étant interdit dans l’assemblée. Alors que l’élue se défendait en prétendant être athée, son camarade de parti Tobia Schnebli a arboré à son tour un keffieh sur la tête. Suite au refus des élus de se découvrir ou de sortir de la salle, les chefs de groupe se sont finalement mis d’accord pour renvoyer sans débat l’objet en commission, afin d’apaiser les tensions.
La droite élargie en ville de Genève, ainsi que deux élus d’EàG, dont Pierre Gauthier, souhaitent ajouter dans le statut du personnel l’interdiction de signes ou propos religieux au contact du public. Cet article entend correspondre aux principes de laïcité consacrés par la nouvelle Constitution cantonale. (cath.ch-apic/courr/rz)