Genève: Anne-Marie Hidber hérite du titre de «déléguée épiscopale»

Grande première dans l’Eglise genevoise

Genève, 14 novembre 2001 (APIC) Anne-Marie Hidber a été nommée «déléguée épiscopale» dans le canton de Genève. C’est la première fois qu’une laïque accède à cette charge dans ce canton. La dernière séance du Conseil pastoral cantonal du 9 octobre dernier a permis aux membres de découvrir le cahier des charges du délégué épiscopal Philippe Matthey, ainsi que celui de sa nouvelle collègue.

La revue officielle de l’Eglise catholique en Romandie «Evangile et Mission» rappelle dans son édition du 14 novembre les circonstances ayant conduit à cette nouvelle nomination. Il y a deux ans, en perspective du départ du délégué épiscopal Jean-Paul de Sury, le Conseil pastoral s’est mis à réfléchir à sa succession, profitant de l’occasion pour redéfinir le rôle et les attributions de cette fonction.

Devant l’ampleur de la tâche, Mgr Farine avait alors suggéré de partager le poste entre un prêtre et une laïque, celle-ci chargée plus particulièrement de la coordination des agents pastoraux laïcs. La nomination du premier s’est faite rapidement et assez facilement, la seconde a pris du temps, notamment parce qu’il fallait bien cibler la fonction et aussi parce qu’il n’était pas simple de trouver une candidate.

Finalement, le poste a été proposé à Anne-Marie Hidber, une laïque bénévole engagée dans l’accompagnermwent des personnes âgées, qui a accepté de quitter ses fonctions à l’aumônerie de la Maison du Petit-Saconnex pour devenir à la fois vice-présidente du conseil pastoral cantonal et déléguée épiscopale aux côtés de l’abbé Matthey. L’objectif de ce ministère, est «d’assurer la responsabilité et la coordination de la charge pastorale de l’ECR avec l’évêque auxiliaire et avec son délégué épiscopal», ainsi que l’indiquent les deux cahiers des charges, qui ont été approuvés par le Conseil pastoral cantonal. (apic/em/km)

14 novembre 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!