La Gendarmerie du Vatican (Photo: www.cathobel.be)
Vatican

Gendarmeries vaticane et italienne célèbrent ensemble leur saint patron Michel

Pour la première fois, la police d’Etat italienne et la Gendarmerie vaticane célèbrent ensemble leur saint patron, l’archange saint Michel, au Vatican, indique le Saint-Siège le 29 septembre 2017. Lors de la messe célébrée à cette occasion, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, les a incité à «recourir avec confiance au prince des milices célestes».

«Votre mission d’assurer l’ordre et la tranquillité dans la discrétion demande une attention exemplaire et une haute tension morale, a affirmé le cardinal Parolin, auxquelles la foi donne une force supplémentaire, surtout au milieu violences nouvelles». Mais la victoire de l’archange saint Michel sur le démon dans l’Ecriture, a spécifié le ‘numéro deux’ du Vatican, assure que le mal «n’aura pas le dernier mot».

‘Qui est comme Dieu ?’

Rappelant que le nom de Michel signifie ‘Qui est comme Dieu ?’, le haut prélat a encouragé à faire de Dieu un «repère sûr» dans la vie, contre les tentations de ce monde. Ainsi chacun devient «capable de se sacrifier pour le bonheur des autres». Le cardinal Parolin a appelé les forces italiennes et du Vatican à s’en remettre «avec confiance» à leur patron saint Michel pour «acquérir cette sagesse».

Le cardinal Parolin a présidé la messe de saint Michel en l’église Sainte-Marie de la famille, au Vatican. Le ministre de l’intérieur italien, Macro Minniti, le chef de la gendarmerie vaticane, le commandant Domenico Giano et le chef de la police italienne, le préfet Franco Gabrielli étaient présents.

«Vaincre le mal par le bien»

Après la cérémonie, les deux orchestres de la gendarmerie vaticane et de la police italienne se sont produits devant la statue de saint Michel dans les jardins du Vatican. Cette œuvre avait été inaugurée en 2013 par le pape François, en présence du pape émérite Benoît XVI. «Saint Michel nous rend plus forts et plus courageux et fait plus de place à Dieu dans notre vie pour toujours vaincre le mal par le bien», avait déclaré le pape argentin.

Dans de nombreux pays, l’archange Michel est considéré comme le saint patron de forces de l’ordre comme la gendarmerie, la police ou l’armée. En France, il est notamment le patron des chasseurs parachutistes. (cath.ch/imedia/ah/gr)

La Gendarmerie du Vatican
29 septembre 2017 | 13:52
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!