Enfants sous les bombes à Gaza | © Vatican Media
International

Gaza: les Patriarches de Jérusalem demandent un cessez-le-feu immédiat  

Les Patriarches de Jérusalem et les chefs religieux à la tête de diverses Eglises chrétiennes de Jérusalem, dans leur message de Pâques, reconnaissent «les souffrances intenses qui nous entourent ici en Terre Sainte», en référence notamment au martyre de la population civile de Gaza. Ils réitèrent leur appel à un cessez-le-feu «immédiat et durable».

Ils rappellent, alors même qu’ils «proclament au monde la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ, annoncée pour la première fois par les anges il y a près de deux millénaires sur le tombeau vide ici dans la Ville Sainte de Jérusalem», que les fidèles de Gaza «ont porté des croix particulièrement lourdes au cours des derniers mois».

Les églises pas épargnées  

Dans leur message de Pâques, ils mentionnent notamment tous ceux qui ont trouvé refuge dans l’église Saint-Porphyre, une église grecque orthodoxe de la ville de Gaza bombardée par l’armée de l’air israélienne le 19 octobre 2023, et dans l’église catholique de la Sainte-Famille, où une mère et sa fille, toutes les deux chrétiennes, ont été abattues par un sniper israélien le samedi 16 décembre dernier.

Leur message de Pâques attire également l’attention sur «le courageux personnel et les bénévoles de l’hôpital al-Ahli, géré par le diocèse anglican de Jérusalem, ainsi que sur les patients qu’ils servent». Il a été victime d’une frappe meurtrière le 17 octobre dernier. Ils rappellent leur «dénonciation de toutes les actions violentes dans la guerre dévastatrice actuelle, en particulier celles dirigées contre des civils innocents». 

Mettre fin au cycle actuel de violence

Le message comprend également un plaidoyer «pour la distribution rapide de l’aide humanitaire et la libération de tous les captifs, l’accès sans entrave de médecins et de personnel médical entièrement équipés pour soigner les malades et les blessés et l’ouverture de négociations facilitées au niveau international visant à mettre fin et à dépasser le cycle actuel de violence».

Notant que tous les groupes religieux qu’ils représentent ne célèbrent pas Pâques à la même date – la plupart des chrétiens ont célébré Pâques le 31 mars, tandis que les Eglises orthodoxes célébreront Pâques le 5 mai – les dirigeants ont déclaré s’être réunis pour offrir un message unifié. (cath.ch/custodia.org/be)

Enfants sous les bombes à Gaza | © Vatican Media
31 mars 2024 | 17:55
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!