Garantir l’authenticité des institutions et des contenus
Rome: Le Vatican veut s’assurer les noms de domaine internet «catholic»
Rome, 14 juin 2012 (Apic) Le Vatican entend s’assurer les droits sur toutes les adresses internet avec le suffixe «Catholic». Une demande dans ce sens visant le «Top Level Domain» a été adressée à l’organe d’assignation des noms de réseau, l’ICANN, a confirmé, le 13 juin 2012 sur Radio Vatican, Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales.
Une telle réservation doit permettre de garantir l’authenticité des contenus au plan catholique et servir de marque distinctive aux institutions ecclésiales. Elle doit en outre assurer une vue d’ensemble élargie et favoriser la coordination des très nombreux sites liés à des institutions catholiques, a expliqué Mgr Tighe.
Aussi en chinois, en arabe et en russe
Le Vatican a demandé la protection du nom «catholic» non seulement pour les langues utilisant les caractères latins, mais aussi pour les caractères arabes, chinois et cyrilliques. Les côuts d’une telle réservation se montent à environ 550’000 euros. L’examen de la demande par l’ICANN ne sera pas terminé avant un an. Mais le Vatican est le seul candidat pour ce «Top Level Domain».
Depuis janvier 2012, les organisations, les entreprises ou les institutions étatiques peuvent réserver de nouveaux noms de domaine auprès de l’ICANN basé en Californie. Outre les suffixes actuels com, org, net, ou ceux correspondant à un pays, les sites pourront avoir un suffixe de leur choix, avec par exemple le nom de l’entreprise. Selon l’ICANN, 1’930 demandes de réservation de «Top Level Domain» ont été déposées. (apic/cic/mp)