Funérailles: Fribourg mise sur la formation vidéo pour les bénévoles
La formation destinée aux bénévoles engagés en pastorale des funérailles et du deuil étant repoussée à 2022, le Service formations de l’Église catholique dans le canton de Fribourg propose trois brèves vidéos, préparées par les formateurs.
Le Service formations de l’Église catholique dans le canton de Fribourg avait organisé en début 2021 un cycle de formation intitulé: «Accompagner la vie à travers la mort«. Le cursus était proposé aux bénévoles engagés en pastorale des funérailles et du deuil. Mais en raison du contexte sanitaire, les trois soirées ont été reportées à janvier 2022.
«Comme la formation qui leur était destinée a dû être reportée d’une année, il nous a semblé bon de ne pas laisser les participants sans ressources jusqu’en 2022», indique Claudien Chevrolet, responsable du Service formations pour l’Église catholique dans le canton de Fribourg. «La vidéo était une bonne manière de nous adresser aux personnes que nous ne pouvons rencontrer pour l’instant».
Paroles et gestes adéquats
Il a été demandé aux intervenants de partager, dans une brève vidéo, les paroles, ressources, ou gestes, qui leurs paraissent adéquats «pour revenir aux sources de l’espérance chrétienne et soutenir l’accompagnement des personnes endeuillées», précise le responsable de service.
Dans la première vidéo, le frère dominicain Pierre de Marolles et Barbara Francey se basent sur des textes bibliques. (cath.ch/gr)