Le bâtiment de Miséricorde de l'Université de Fribourg | © Bernard Bovigny – 2013
Suisse

Fribourg: L'initiative contre le Centre «Islam et société» peut être lancée

Fribourg, 10 avril 2015 (Apic) Une demande d’initiative lancée par un comité d’opposition au Centre «Islam et société» à l’Université de Fribourg a abouti. Munie de 126 signatures, elle a été transmise le 9 avril à la Chancellerie cantonale.

Dans un communiqué diffusé le 9 avril, la Chancellerie indique avoir reçu «une demande d’initiative constitutionnelle émanant du comité d’initiative contre le centre Islam et société». Celle-ci  veut «que la Constitution cantonale soit modifiée afin d’introduire une base légale n’autorisant pas la création d’un centre Islam et société tel que projeté et empêchant ainsi qu’une quelconque formation étatique d’imams soit instaurée.» Le texte est accompagné de 126 signatures, alors que 100 auraient suffi.

Le comité d’initiative, emmené par l’UDC, aura ensuite trois mois pour collecter les 6’000 signatures nécessaires pour convoquer le peuple fribourgeois aux urnes, indique le quotidien fribourgeois «La Liberté» dans son édition du 10 avril. Mais avant cela, le Grand Conseil devra encore se prononcer sur la validité du texte et élaborer un article constitutionnel sur sa base. Dans tous les cas, il est peu probable qu’une votation ait lieu avant l’automne 2016, au vu des délais fixés par la loi cantonale sur l’exercice des droits politiques.

Le Centre déjà en fonction depuis janvier

Le Centre islam et société a commencé ses activités en janvier 2015 et compte actuellement cinq collaborateurs. Il va poursuivre ses travaux, a indiqué dans La Liberté la rectrice de l’Université de Fribourg, Astrid Epiney.

Bernhard Waldmann, titulaire de la chaire de droit public de l’Université de Fribourg et membre de la direction de l’Institut du fédéralisme, a souligné dans le quotidien fribourgeois qu’un article constitutionnel «devrait respecter tant la liberté de l’enseignement et de la recherche que l’autonomie des hautes écoles, toutes deux garanties aux niveaux cantonal et fédéral». Ce qui ne serai pas facile à concilier.

Le parlement cantonal n’aura pas la tâche facile s’il décidait de rédiger, sur cette base, un article constitutionnel. Celui-ci devrait en effet respecter tant la liberté de l’enseignement et de la recherche que l’autonomie des hautes écoles, toutes deux garanties aux niveaux cantonal et fédéral. (apic/lib/bb)

Le bâtiment de Miséricorde de l'Université de Fribourg | © Bernard Bovigny – 2013
10 avril 2015 | 10:51
par Bernard Bovigny
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!