Fribourg: un café «Laudato si’» ouvrira au cœur de la ville
Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) annonce, le 24 août 2022, la reprise du café-restaurant du Cygne à Fribourg. L’établissement, qui rouvrira en 2023 et sera géré par une fondation, concrétise un projet de présence de l’Église au cœur de la cité à travers un lieu de rencontres et d’activités, inspiré notamment par l’encyclique Laudato si’ du pape François.
«Cet établissement historique, idéalement placé au cœur du nouveau quartier piéton du Bourg, sera rénové et transformé ces prochains mois pour offrir aux Fribourgeois, courant 2023, un lieu de rencontre moderne, convivial et attractif», indique le communiqué du diocèse.
Le projet s’inscrit dans la droite ligne des encycliques Evangeli Gaudium, Laudato si’ et Fratelli Tutti du pape François. «Nous réfléchissions depuis quelques mois à la manière dont l’Église peut aller à la rencontre des gens. Le café est une excellente opportunité de concrétiser les appels du pape à une ‘Église en sortie’», explique Benoît Dumas, partenaire du projet. Outre les menus proposés à partir de produits locaux et de saison, le lieu offrira des activités en lien avec l’Évangile, «mais pas des activités religieuses», précise Benoît Dumas.
Il évoque des tables rondes, des conférences sur des thèmes en lien avec l’Évangile que permettront d’organiser les salles de réunion que comprend l’établissement. «On peut aussi imaginer une soirée ‘saint Valentin’ qui sera l’occasion de rappeler qui était ce saint et ce qu’il a fait».
Sis Rue des Bouchers 2 à Fribourg, le café est la propriété du Bénéfice curial de Villars-sur-Glâne (un bénéfice curial est une personne juridique publique du droit canonique également reconnue par la Loi-Églises-État. Il peut agir comme une société à but lucratif, dont les bénéfices permettent, entre autres, de rémunérer les agents pastoraux) . «L’établissement sera géré par une fondation en cours de création qui sera composée de professionnels qualifiés, issus de divers milieux laïcs et ecclésiastiques du canton de Fribourg, dont celui de l’hôtellerie».
Des travaux seront entrepris à partir de septembre afin de rénover le café-restaurant dont la réouverture est prévue courant 2023. Dès cet automne, la fondation travaillera à l’élaboration du concept devant donner vie au lieu. (cath.ch/bh)