De Notre-Dame de Bourguillon à Notre-Dame des Marches

Fribourg: Traditionnel pèlerinage à pied du Vendredi Saint

Fribourg, 3 avril 2000 (APIC) Le traditionnel pèlerinage du Vendredi Saint reliera cette année les deux grands sanctuaires mariaux de Notre-Dame de Bourguillon et de Notre-Dame des Marches. Une manière symbolique et sympathique de marquer, en marchant, dans la joie de Pâques, les 2’000 ans de la résurrection du Christ.

Les deux sanctuaires ont été choisis par Mgr Bernard Genoud, l’évêque du diocèse, pour bénéficier de l’indulgence plénière. En raison du Grand Jubilé, cette marche aura cette année une saveur particulière. Un tel jubilé se marque en effet, d’une part, par une démarche personnelle empreinte d’un certain effort et d’autre part, par les fruits qu’un tel anniversaire apporte, en l’espèce, l’indulgence plénière, à savoir «la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés déjà pardonnés».

Accueillis par le recteur de la chapelle de Bourguillon, sous le regard de Notre-Dame de Bourguillon, les pèlerins, petits et grands, seuls ou en familles, prendront la route, comme à l’accoutumée, les yeux levés vers la Croix du Christ.

Aucune formalité à remplir, aucune inscription. Les participants, s’ils le souhaitent, peuvent déposer à l’avance leur véhicule près du sanctuaire de Notre-Dame des Marches pour favoriser leur retour. On recommande aux pèlerins de porter sur eux une besace avec un petit pique nique, de préférence sans viande…

Dans la bonne humeur, les pèlerins égraineront les dizaines d’Ave Maria des mystères douloureux et joyeux aux mystères glorieux. Des méditations orientées vers la célébration de la réconciliation ponctueront le parcours à intervalles réguliers. Deux arrêts de ravitaillement sont prévus.

Partis vers 6h 30 de Bourguillon, les pèlerins arriveront aux alentours de 13h30 à Notre-Dame des Marches, peut-être fatigués mais heureux. Des confesseurs seront à disposition pour le sacrement du pardon de Dieu. Avant la célébration liturgique du Vendredi Saint. (apic/com/mk)

3 avril 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!