Fribourg: Sortie de l’ouvrage «A la table de Dieu et de Leurs Excellences»
La première monographie d’ensemble de l’orfèvrerie fribourgeoise
Fribourg, 10 juin 2009 (Apic) De la Contre-réforme (au milieu du 16e siècle) à la victoire du régime radical en 1848, le canton de Fribourg a été prolifique dans sa production d’objets d’orfèvrerie.
Dans une exposition intitulée «A la table de Dieu et de leurs Excellences», le Musée d’art et d’histoire de Fribourg a accueilli de novembre 2008 à mars 2009 une exposition présentant plus de 250 pièces d’orfèvrerie datée de 1550 à 1850. Trois mois plus tard, il édite la première monographie d’ensemble de l’orfèvrerie fribourgeoise.
C’est son caractère d’enclave catholique en terre protestante qui a valu à Fribourg sa forte production d’objets à caractère religieux, a expliqué le 9 juin l’auteur de l’ouvrage, Ivan Andrey, lors d’une conférence de presse de présentation de «A la table de Dieu et de Leurs Excellences». En renonçant aux idées réformatrices en 1522, le gouvernement fribourgeois instaure une forme de «catholicisme d’Etat». Cette situation attire de nombreux orfèvres, surtout en ville de Fribourg, qui trouveront l’essentiel de leur clientèle dans les paroisses et dans les familles patriciennes, avides de belle vaisselle.
«A la table de Dieu et de leurs Excellences / L’orfèvrerie dans le canton de Fribourg entre 1550 et 1850», est présenté par ses auteurs comme le catalogue de l’exposition du même nom. Sa parution était d’abord annoncée pour 2008, mais la complexité de sa rédaction, en raison notamment du nombre important des personnes et institutions qui ont contribué autant à l’exposition qu’à l’élaboration de l’ouvrage, a provoqué un retard de près de 9 mois. En effet, le Musée d’art et d’histoire a compté plus de 200 prêteurs pour son exposition. «Les objets étaient parfois très oxydés», a expliqué Yvonne Lehnherr, ancienne directrice, en soulignant l’important travail de restauration, puis de photographie, que ses services ont dû accomplir en vue de l’exposition. Sur les quelque 2’000 pièces d’orfèvrerie crées entre 1550 et 1850 localisées par Ivan Andrey, à titre personnel ou dans le cadre de son travail au Service des biens culturels, 270 ont été sélectionnées pour figurer dans l’ouvrage.
De la Contre-Réforme au régime radical
Faisant l’impasse sur le Moyen-Âge, dont il reste peu de pièces, l’étude réalisée par Ivan Andrey se concentre sur la période qui commence par la Contre-Réforme (1580), se poursuit par la mise en place du régime patricien (1627), passe par son renversement (1798) et se termine par la victoire du régime radical et la vente de plusieurs trésors de couvents (1848). Durant cette période, l’orfèvrerie fribourgeoise a connu deux grandes époques: le début du 17e siècle, marqué par la Contre-Réforme, et surtout la fin du 18e siècle, qui a vu «le plus grand orfèvre de l’histoire fribourgeoise», selon Ivan Andrey: Jacques-David Müller (1703 – 1789). On conserve encore 480 pièces portant le poinçon de son atelier.
Recension des objets d’orfèvrerie religieux et civils
L’ouvrage monumental signé Yvan Andrey, et préfacé par la Conseillère d’Etat Isabelle Chassot, comprend un important chapitre historique, qui situe dans les détails le contexte social et historique dans lequel ont évolué les orfèvres, souvent issus de l’étranger, dans le canton de Fribourg. La plus grande partie de «A la table de Dieu et de leurs Excellences» est consacré à la recension des objets d’orfèvrerie religieux et civils, avec photos et légendes à l’appui. Tabernacles, encensoirs, ostensoirs, ciboires, calices, burettes, croix, chandeliers, reliquaires, statues et autres objets de culte sont répertoriés, classés, photographiés, avec mention de leur auteur et de leur propriétaire. L’orfèvrerie civile apparaît dans cet ouvrage sous la forme de vaisselles et d’ustensiles de cuisine, mais aussi d’insignes, d’urnes, d’épées, de candélabres et d’une foule d’autres objets publics ou de la vie quotidienne.
L’ouvrage fait encore une large place à la centaine d’orfèvres en activité durant cette période à Fribourg surtout, mais également à Morat, Estavayer-le-Lac, Bulle et Romont.
Coordonnées:
«A la table de Dieu et de Leurs Excellences / L’orfèvrerie dans le canton de Fribourg entre 1550 et 1850». Auteur: Ivan Andrey. Editeur: Musée d’art et d’histoire, Fribourg 2009. 384 pages. Format: 31,5 cm x 24,5 cm; 737 illustrations; 199 reproductions de poinçons.
Prix: 98 frs. En vente au Musée d’art et d’histoire – Rue de Morat 12 – 1700 Fribourg. Tél. 026 305 51 40 – site internet www.mahf.ch
et dans plusieurs librairies du canton de Fribourg.
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